Les prix des appels entre les pays de l'UE bientôt plafonnés

08 Juin, 2018, 14:28 | Auteur: Basile Toussaint
  • Marché: L'UE va plafonner le prix des appels effectués entre les pays du bloc

A partir du 15 mai 2019, le prix d'un appel passé d'un pays de l'UE vers un autre sera plafonné à 19 cents par minute et celui de l'envoi d'un SMS à 6 cents, au terme de cet accord atteint dans la nuit de mardi à mercredi après douze heures de discussions entre les négociateurs du Parlement européen et des 28 pays de l'UE, à Bruxelles.

La refonte encourage ainsi les opérateurs à investir dans les réseaux de fibres optiques. "Nous nous sommes mis d'accord sur le fait que les opérateurs ne peuvent pas facturer des frais excessifs aux utilisateurs lorsqu'ils appellent ou envoient un SMS depuis leur pays d'origine vers un autre État membre de l'Union européenne via un téléphone portable ou un téléphone fixe", a fait savoir Pilar del Castillo, l'une des négociatrices du Parlement. Le salut est finalement venu du Parlement européen qui "contrairement à la proposition initiale, a poussé pour que les prix des appels internationaux au sein de lUE soient plafonnés, estimant que ces prix étaient souvent disproportionnés", précise lagence de presse.

Premières images de La grande aventure Lego 2
Warner Bros. a dévoilé ce mardi la première bande-annonce du film The Lego Movie 2: The Second Part . Emmet, Lucy, Batman et les amis vont tout faire pour restaurer les choses.

L'an dernier, l'UE a célébré en grandes pompes la suppression des frais d'itinérance, soucieuse de montrer aux citoyens qu'elle agit dans leur intérêt et soulignant que cette mesure profiterait aux 500 millions de citoyens du bloc. "Aujourd'hui nous avons décidé de plafonner les prix si vous appelez ou envoyez un SMS depuis votre pays vers un autre pays de l'UE", s'est réjouie la députée Miapetra Kumpula-Natri, très impliquée dans les négociations.

Selon l'organisation européenne de défense des consommateurs BEUC, le prix d'un appel entre pays de l'UE est actuellement compris entre 5 et 80 centimes d'euro par minute. Le Parlement européen et le Conseil ont conclu un accord provisoire favorable aux clients des opérateurs.

Recommande: