Trump s'envole pour Singapour pour sa rencontre avec Kim Jong Un

09 Juin, 2018, 23:06 | Auteur: Armand Coulomb
  • Dessin d’Arend Pays-Bas. Arend

"Ce sera un processus", a-t-il dit.

Donald Trump, qui s'exprimait devant la presse depuis le sommet du G7 au Canada, a déclaré samedi que sa rencontre avec le dirigeant nord-coréen mardi prochain à Singapour était une "mission de paix" mais que Pyongyang n'aurait pas d'autre chance. L'ancien basketteur, en tant qu' "ambassadeur du sport", avait alors passé quelques jours auprès de Kim Jong-Un.

C'est à l'aune de cette possible évolution qu'il faut considérer le remplacement des trois plus hauts responsables des forces armées du Nord par des figures jugées plus fidèles à M. Kim qu'au dogme idéologique.

Déforestation. La vidéo impressionnante d'un orang-outan en panique devant un bulldozer
L'organisation explique être parvenue à secourir l'animal pour le mettre à l'abri, "malgré tous les obstacles jetés sur eux". International Animal Rescue rassure sur le sort de cet individu: il a été pris en charge par les secouristes de l'ONG.

Son arrivée à Singapour est prévue dimanche soir, heure locale, après un long trajet. Ces dernières semaines, Donald Trump a multiplié les sorties contre les entreprises du Japon, dont il dénonce les surplus commerciaux, et a complètement remis en cause la stratégie de fermeté face à la Corée du Nord qu'il avait autrefois défendue de concert avec Shinzo Abe.

Le 12 juin, Donald Trump et Kim Jong-un vont se rencontrer pour un sommet historique, qui aura lieu au sein d'un hôtel sur l'île touristique de Sentosa, au large de Singapour. Le président américain a également indiqué que la lettre envoyée par le dirigeant nord-coréen était "très chaleureuse". Le sommet aura lieu au sein de l'hôtel Capella, un établissement cinq étoiles notamment composé de deux bâtiments coloniaux des années 1880, construits pour accueillir les soldats britanniques et leurs familles, qui ont été restaurés.

"Il est formidable sur le parquet mais les négociations devraient être menées par ceux qui savent comment s'y prendre", a-t-il ajouté.

Recommande: