VIDÉO - Une avenue "Jacques et Bernadette Chirac" inaugurée à Brive, une première

09 Juin, 2018, 22:35 | Auteur: Lea Montgomery
  • AFP                       Brive-la Gaillarde inaugure la première artère

"C'est une fierté pour Jacques, pour moi, pour notre famille", a réagi Bernadette Chirac au micro de France Bleu Limousin.

C'est une première en France. Fatiguée, en fauteuil roulant, la dame de 85 ans est venue accompagnée de sa fille Claude.

En 2017, au moment de l'annonce de ce choix, le maire de Brive, Frédéric Soulier avait alors expliqué: "C'est une façon de rendre hommage à deux personnes qui ont fait beaucoup pour Brive en donnant leur nom à une des routes les plus empruntées du département". Le conseil municipal avait, en octobre dernier, voté pour rebaptiser l'avenue, auparavant avenue du président John Kennedy, pour honorer le couple Chirac. "J'ai lu sur son visage, dans son regard, son sourire, un très grand bonheur", a-t-elle dit de son époux. "C'est dire son émotion lorsque je lui ai appris", déclare-t-elle selon les propos rapportés par Paris Match. Jacques Chirac très affaibli, quant à lui, est resté à son domicile parisien.

Vienne expulse des imams et ferme des mosquées
L'Autriche vient de franchir un cap dans le cadre de la lutte contre le fondamentalisme religieux et contre " l'islam politique ". L'Autriche, un pays de 8,8 millions d'habitants, compte environ 600.000 musulmans, la plupart originaires de Turquie.

M. Chirac, chef de l'Etat de 1995 à 2007, fait régulièrement l'objet de rumeurs alarmistes, après son hospitalisation en urgence en septembre 2016 pour une infection pulmonaire.

C'est le quatrième lieu dans le monde qui porte le nom de l'ancien président: le musée du président Jacques Chirac à Sarran (Corrèze), le musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris, et une rue Jack Chirac (sic) en Palestine.

Recommande: