Des proches de Macron demandent plus de social et de pédagogie

10 Juin, 2018, 05:04 | Auteur: Basile Toussaint
  • Macron incité à rééquilibrer sa politique à gauche par ses amis économistes

Ils avaient inspiré le programme présidentiel d'Emmanuel Macron, mais prennent aujourd'hui leurs distances. Mais un an plus tard, ces derniers tirent la sonnette d'alarme dans une note confidentielle adressée à l'Elysée le 4 juin dernier et dont le quotidien Le Monde a pu se procurer une copie.

Un mois plus tôt, Le Parisien révélait les inquiétudes d'une partie de l'entourage d'Emmanuel Macron quant à l'image du président générée par son action.

"Où est passé notre ADN?".

"Dans leurs conclusions, les économistes marcheurs stigmatisent " un pouvoir indifférent à la question sociale " et des décisions gouvernementales " déséquilibrées ".

Renouvellement de vœux en plein spectacle entre Beyoncé et Jay-z
Depuis les mois ont passé et le couple le plus puissant de l'industrie hip hop n'a plus jamais montré ses deux enfants chéris. La preuve avec la nouvelle tournée commune du couple, " One The Run Tour II ".

Lire aussi: Edouard Philippe trop techno ou trop à droite?

"Des mesures importantes ont été mises en oeuvre ou sont au Parlement", observent ces trois proches du président de la République dans ce document, mais "le thème de la lutte contre les inégalités d'accès, qui était constitutif de l'identité politique du candidat, est occulté", déplorent-ils. S'ils saluent quelques mesures comme le dédoublement des classes de CP dans les quartiers défavorisés, selon eux, le compte n'y est pas. "Elle a été lue avec attention mais elle ne présage en rien la politique du gouvernement" a assuré leur interlocuteur. "Aghion, Martin et Pisani-Ferry ont écrit cette note de trois pages, intitulée 'Renforcer la dimension émancipatrice de l'action gouvernementale'".

Fin mai, dans Alternatives économiques, Philippe Aghion estimait que "le compte n'y était pas" tandis que Pisany-Ferry avait signé, en début d'année, une tribune intitulée "M. Macron, votre politique contredit l'humanisme que vous prônez!" pour protester contre la politique migratoire du gouvernement en début d'année.

Recommande: