Le rover Curiosity a identifié de nouvelles molécules organiques sur Mars — NASA

11 Juin, 2018, 23:07 | Auteur: Emma Bardin
  • Nasa. Des molécules organiques découvertes sur Mars

Il a également mesuré d'étranges cycles de méthane dans l'atmosphère, marqués par une forte variation saisonnière. "Cela suggère que la planète a pu héberger un jour la vie", explique la Nasa sur son site (en anglais). Ces découvertes tendent à soutenir la thèse que la vie a potentiellement existé sur Mars, estime Inge Loes ten Kate, de l'université de Tübingen en Allemagne.

Dans cette conférence vont intervenir Paul Mahaffy, directeur de la Division de l'exploration du système solaire au Goddard Space Flight Center (GSFC), Jen Eigenbrode, un chercheur qui travaille lui aussi pour le GSFC, Chris Webster, ingénieur du Jet Propulsion Laboratory (JPL), et Ashwin Vasavada, un scientifique faisant partie du projet Mars Science Laboratory du JPL. Une incroyable découverte car de nombreuses formes de vie trouvent leurs origines à partir de molécules organiques.

D'étonnantes molécules organiques ont été découvertes par le rover Curiosity dans de la roche sédimentaire. Il faut bien comprendre que matière organique ne veut pas nécessairement dire que la vie est présente.

Alors, le méthane martien, preuve de l'activité biologique de la planète rouge? Idem en juin 2013, lorsque Curiosity a effectué ses premières observations sur le sujet.

Cycle de méthane sur Mars
Cycle de méthane sur Mars

La concentration du méthane connaîtrait ainsi un pic à la fin de l'été dans l'hémisphère nord avant de baisser par la suite.

À lire également: La Planète X va-t-elle détruire la Terre le 23 avril? . Les chercheurs précisent cependant dans leur étude qu'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions et que plusieurs processus peuvent expliquer les variations du taux de méthane dans l'atmosphère martienne.

La Nasa se félicite tout de même que ces nouvelles découvertes ouvrent la porte à de futures "découvertes époustouflantes sur la planète rouge ". Le premier élément, décrypte le magazine scientifique, n'a en réalité rien de très révolutionnaire car "organique" ne signifie pas forcément "vivant": ces molécules peuvent venir de météorites ou étoiles filantes passant près de Mars.

Pour la vie sur Mars, donc, on repassera. We're sending the Mars 2020 rover to dig deeper!

Modern Family : décès du jeune comédien Jackson Odell
C'est très dur pour moi d'entendre parler de quelqu'un qui meurt, mais quelqu'un de si jeun, ça m'attriste encore plus. D'après TMZ , le corps du jeune homme a été retrouvé dans une maison où il se reposait après une cure désintoxication.

Recommande: