" "25 départements toujours en vigilance orange " orages " — Météo

12 Juin, 2018, 09:07 | Auteur: Basile Toussaint
  • Orages : le Cher placé en vigilance orange

Fin de suivi pour: Ariège (09), Aveyron (12), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Haute-Vienne (87).

"Les pluies orageuses continueront la nuit prochaine et reprendront lundi 11 juin 2018 dans la journée", précise le site internet de Météo France. La Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Vendée sont en vigilance orages également mais aussi pluies-inondations.

13h20: En Ile-de-France, l'autoroute A6 a été coupée dimanche soir à deux endroits durant 35 minutes à la suite d'un orage "intense mais bref", selon la préfecture de l'Essonne. Le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Indre-et-Loire, l'Indre et le Cher ont également été placés samedi matin en vigilance orange. Les pompiers ont dû se porter à la rescousse d'au moins une demi-douzaine de personnes, des automobilistes qui se sont engagés sur des routes inondées et se sont retrouvés prisonniers des eaux.

A Chancelade, l'abbaye romane datant du Xe et dont l'église est classée monument historique, a été ravagée par les inondations et avec jusqu'à un mètre d'eau.

La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents. La vague d'intempéries de la semaine passée a fait quatre morts au total et a provoqué des inondations et d'importants dégâts. Le précédent record remontait à mai 2009, qui fut alors secoué par 84.000 impacts.

Bertrand Cantat a-t-il donné son dernier concert?
Toujours selon le média d'outre-Quiévrain, Cantat en a profité pour une nouvelle fois égratigner la France: "Merci d'être là". Il a laissé entendre qu'il s'agissait de "la dernière date tout court" de sa carrière. "Merci, ça fait plaisir".

Sont encore concernés par la vigilance orange " pluie-inondation ": l'Aisne, les Ardennes, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la Marne, la Mayenne, la Meuse, l'Oise, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris et petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise. Les pluies y sont parfois modérées et des orages ne sont pas exclus dans cette zone dès le début de journée sauf en Bretagne.

Une bande pluvieuse et orageuse s'est organisée depuis le Poitou-Charente jusqu'au sud-est de la région Parisienne.

De fortes pluies sont attendues, pouvant entraîner des inondations. Ils concernent également l'est de la Bourgogne, la Franche-Comté et le nord des Alpes. "Les orages les plus violents sont attendus sur le Bassin parisien, le Limousin, l'est de l'Aquitaine et sur (l'ancienne région) Midi-Pyrénées", prévoit Météo-France dans son bulletin de 16h00. Seuls l'extrême Nord et le pourtour méditerranéen restent au sec.

La douceur est marquée ce matin avec des minimales entre 14°en bord de Manche à 20°C près de la Méditerranée.

Recommande: