Décés de la star de l'accordéon Yvette Horner

12 Juin, 2018, 19:27 | Auteur: Lea Montgomery
  • Décés de la star de l'accordéon Yvette Horner

"Elle est morte des suites d'une vie bien remplie" a-t-il précisé.

Née en 1922 à Tarbes, elle avait fait ses premiers pas dans le théâtre des Nouveautés dont sa grand-mère était propriétaire. Le paso-doble, le bal musette.

L'artiste enthousiaste livre un duo live avec Boy George sur le classique de jazz Summertime, dans l'émission Taratata sur France 2. J'ai le même frisson avec certaines mélodies de rock stars qu'avec la quatrième symphonie de Beethoven. Elle avait d'abord commencé à apprendre le piano avant de se consacrer à l'accordéon.

Yvette Horner n'est plus.

Elle fut la première femme à remporter la coupe du monde de l'accordéon à l'âge de 26 ans seulement.

Yvette Horner. L’accordéoniste de légende s’est éteinte
Montée à Paris, la jeune Yvette -1,55 mètre, chevelure de jais-, donne des récitals dans des cabarets et des brasseries. Elle était connue pour avoir joué de son instrument fétiche à onze reprises sur le Tour de France .

Montée à Paris, la jeune Yvette - 1,55 mètre, chevelure de jais -, donne des récitals dans des cabarets et des brasseries. "Coiffée d'un sombrero et assises sur une chaise fixée sur le toit d'une Traction, je jouais de l'accordéon sur tout le parcours et le soir, avant d'animer un bal, c'est moi qui remettais le bouquet au vainqueur". Elle était également la marraine du restaurant Le Val de beauté et était la vedette de la Fête du Petit vin blanc.

En 1977, surmontant sa phobie de l'avion, elle se rend à Nashville, aux États-Unis, où elle joue avec le roi de la country Charlie McCoy. La pochette a été réalisée - comme nombre de ses costumes de scène - par le couturier Jean Paul Gaultier, dont elle fut l'égérie. "Je suis éclectique." C'est peu dire pour qui a joué à l'accordéon du Bowie ou du Michael Jackson, a accompagné Jimmy Sommerville pour la Nuit Europride (1997) ou encore s'est essayée au rap!

Des collaborations tous azimuts qu'elle poursuit jusqu'à la fin de sa vie, pour ses propres albums - le dernier "Yvette Hors normes" en 2012 - comme ceux d'autres artistes tel Julien Doré en 2011. Elle a donné son dernier concert l'année précédente, en 2011.

L'accordéoniste a vendu plus de 30 millions de disques et enregistré au cours de sa carrière plus de 300 albums.

Recommande: