La grève pourrait se poursuivre cet été — SNCF

12 Juin, 2018, 22:38 | Auteur: Basile Toussaint
  • Un agent de la SNCF en grève Donges le 25 mai 2018

Ce mardi, au 29e jour de grève depuis début avril et le lancement du mouvement par épisodes, la direction recensait 17,63 % de grévistes au total en milieu de matinée.

Du côté des cheminots, une consultation a été organisée mi-mai, lors de laquelle 94,97% des votants ont rejeté le projet de réforme du gouvernement.

La CFDT cheminots a appelé mardi 12 juin à suspendre la grève des agents mobilisés contre la réforme de la SNCF pendant les épreuves du bac, dans "les trains du quotidien", TER et RER, afin de "faciliter les déplacements" des candidats, a annoncé le syndicat. Après avoir fait l'objet d'un accord ce lundi en commission mixte paritaire, le texte - qui enterre notamment le statut de cheminot - doit en effet être adopté définitivement mercredi à l'Assemblée nationale puis jeudi au Sénat.

"Ce n'est pas une suspension du mouvement (de grève), ce n'est pas une sortie de l'intersyndicale", a-t-il souligné.

Coupe du monde 2018: Nike refuse de chausser l'équipe d'Iran
L'équipementier a invoqué les sanctions économique imposées par l'administration Trump pour justifier son choix. Depuis janvier 2016, les autorités américaines accordaient des dérogations pour de tels accords.

Interrogé à l'Assemblée nationale juste avant cette annonce, le Premier ministre Édouard Philippe a invité les grévistes à "mesurer leur responsabilité s'agissant de tous ceux qui vont passer le Baccalauréat".

Sur le terrain, les cheminots étaient encore mobilisés mardi.

Dans le quartier d'affaires de La Défense, près de Paris, quelque 400 manifestants CGT, SUD et FO se sont rassemblés en début d'après-midi devant le siège de Oui.SNCF, fermé par les forces de l'ordre. Les manifestants venus des gares de Montparnasse ou Austerlitz, de Mitry, Versailles ou encore Saint-Denis, soutenus par des "cheminots belges solidaires", ont crié "Résistance" et "Cheminots en colère, on va pas se laisser faire", dans un concert de tambours et de sifflets. Avec 3 Transilien sur 5, 2 TGV sur 3, 1 TER et Intercités sur 2, le trafic sera encore perturbé sur le réseau ferroviaire mercredi.

Recommande: