L'accordéoniste Yvette Horner est morte à l'âge de 95 ans

12 Juin, 2018, 13:37 | Auteur: Lea Montgomery
  • La légende de l'accordéon Yvette Horner est morte à l'âge de 95 ans

J'ai fait aussi des récitals de piano, expliquait-elle, selon le site sudinfo.be.

Née à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées le 22 septembre 1922, Yvette étudie d'abord le piano avant que sa maman ne la pousse à découvrir les mystères de l'accordéon. Premier prix de piano au conservatoire de Toulouse à l'âge de 11 ans, elle s'était mise à l'accordéon à la demande de sa mère, qui y voyait une opportunité de carrière pour une femme car l'accordéon n'était alors qu'un instrument joué par les hommes.

La disparition d'Yvette Horner, qui avait été élevée par Nicolas Sarkozy au rang de commandeur de la Légion d'honneur après avoir été faite chevalier par François Mitterrand puis promue officier par Jacques Chirac, a suscité nombre de réactions chagrines et de témoignages de sympathie.

Très douée et très volontaire, elle décide de décrocher la Coupe du monde d'accordéon. " La célèbre accordéoniste Yvette Horner nous a quittés, écrit la ministre de la Culture". Mais c'est en suivant la caravane du Tour de France à onze reprises qu'elle avait construit sa popularité. De 1952 à 1963, elle fut de presque toutes les Grandes Boucles, installée sur le toit d'un char, jouant tout au long du parcours. A l'étape aussi, ses mélodies détendent les coureurs fatigués.

Après le décès de son mari, sous la houlette du couturier, elle avait alors troqué sa chevelure noire pour un roux flamboyant, adoptant des tenues extravagantes et redevenant à la mode.

Mohamed Salah rassure le président Sissi sur son épaule — Egypte
Quatre jours plus tard, elle affrontera le pays-hôte, la Russie, et le 25 juin l'Arabie saoudite. La star de Liverpool reste incertaine pour le premier match de l'Egypte contre l'Uruguay.

Elle incarne une fée dans "Casse-Noisette" monté par Maurice Béjart (1999), et fait vibrer plus de 100.000 personnes sur la pelouse de Reuilly au côté de Jimmy Sommerville pour la Nuit Europride en 1997.

Trois ans plus tard, Yvette Horner forme son orchestre et commence ses premières tournées.

Yvette Horner avait débuté sa carrière en 1947, et l'avait étiré jusqu'en 2011, date de son dernier concert.

Les quelque 300 disques qu'elle a enregistrés se sont écoulés à 30 millions d'exemplaires. Elle restait fidèle à elle-même: allergique à la prétention, toujours aussi perfectionniste et passionnée.

Recommande: