Yvette Horner. L’accordéoniste de légende s’est éteinte

12 Juin, 2018, 09:06 | Auteur: Lea Montgomery
  • Yvette Horner qui aurait eu 96 ans le 22 septembre avait commencé sa carrière en 1947 et a donné son dernier concert en 2011

"Elle n'était pas malade. Elle est morte des suites d'une vie bien remplie", a commenté Jean-Pierre Brun à l'AFP. Yvette Horner, qui aurait eu 96 ans le 22 septembre, avait commencé sa carrière en 1947 et a donné son dernier concert en 2011, selon la même source.

Yvette Horner, née à Tarbes (Hautes-Pyrénées) le 22 septembre 1922, affirmait avoir été "élevée à coups de biberons et de symphonies". Premier prix de piano au conservatoire de Toulouse à l'âge de 11 ans, elle s'était mise à l'accordéon à la demande de sa mère, qui y voyait une opportunité de. Yvette Horner est décédée à l'âge de 95 ans ce lundi.

Trois ans plus tard, Yvette Horner forme son orchestre et commence ses premières tournées.

Très douée et très volontaire, elle décide de décrocher la Coupe du monde d'accordéon. Après des mois de travail acharné, elle est la première femme à remporter cette distinction prestigieuse, en 1948. "Yvette Horner nous quitte mais reste au Panthéon de la musique française", a salué sur Twitter la maire de Lille, Martine Aubry, tandis que le maire de Béziers Robert Ménard, proche du Front National, parle d'"une figure immensément populaire".

Comptes de campagne de Macron: ils ont été 'validés', souligne l'Elysée
Alors que le candidat socialiste Benoît Hamon a dû débourser 4 838 euros "pour une soirée assez similaire", selon la radio. Macron , il s'agit d'une " polémique totalement infondée ".

Montée à Paris, la jeune Yvette -1,55 mètre, chevelure de jais-, donne des récitals dans des cabarets et des brasseries.

Elle était connue pour avoir joué de son instrument fétiche à onze reprises sur le Tour de France. A l'étape aussi, ses mélodies détendent les coureurs fatigués.

Les quelque 300 disques qu'elle a enregistrés se sont écoulés à 30 millions d'exemplaires.

A la fin des années 1980, après le décès de son mari, elle change de look sous la houlette de Jean Paul Gaultier. "La musique, c'est ma vie", disait-elle et un accordéon, "c'est quinze kilos dans les bras, quinze kilos de bonheur".

Recommande: