Gaza: réunion d'urgence de l'Assemblée générale de l'ONU mercredi

13 Juin, 2018, 10:20 | Auteur: Armand Coulomb
  • Gaza: des cerfs-volants palestiniens remplacent les pierres de l'Intifada

A la frontière entre Gaza et Israël, les soldats israéliens ont tiré ce vendredi 8 juin à balles réelles et lancé des grenades lacrymogènes pour disperser des milliers de manifestants trois Palestiniens ont perdu la vie et près de 400 autres ont été blessés. Des sources médicales palestiniennes ont-elles fait état de 523 blessés.

Nabil Abou Daraba (26 ans) a été tué dans le nord de la bande de Gaza, tandis que Ziad al-Barim, dont l'âge n'a pas été précisé, a été abattu à l'est de Khan Younès dans le sud de l'enclave sous blocus. L'Armée israélienne a annoncé avoir dispersé 12 mille personnes rassemblées près de la clôture qui marque la frontière. Ils ont notamment brûlé des pneus et lancé des pierres en direction des soldats.

Parmi les blessés figurent un photographe de l'Agence France-Presse (Afp) et un homme de 23 ans qui se trouve dans un état grave après avoir été atteint au visage par une grenade lacrymogène. Elle se fixe pour mot d'ordre de réclamer le droit pour les Palestiniens à retourner sur les terres dont ils ont été chassés ou qu'ils ont fuies à la création d'Israël en 1948. Les organisateurs avaient appelé à une journée de mobilisation à l'occasion de la "Journée internationale de Jérusalem", une journée initiée par les Iraniens pour marquer la solidarité avec la cause palestinienne.

"Le PSG devrait être expulsé" — Tebas
Toutefois, Javier Tebas ne croit pas que le Portugais, ni Antoine Griezmann par ailleurs, seront transférés cet été. "Le PSG devrait être exclu de la compétition.

L'aviation israélienne a tiré samedi dans la bande de Gaza à proximité de Palestiniens accusés de préparer des ballons auxquels étaient attachés des engins explosifs en vue de provoquer des incendies en Israël, a indiqué l'armée israélienne. "Il n'y a aucun Etat qui s'appelle "Israël" et qui aurait Jérusalem pour capitale", a déclaré le porte-parole du Hamas, Faouzi Barhoum, ajoutant que les manifestations allaient se poursuivre.

L'armée de l'air israélienne a procédé samedi à une frappe d'avertissement contre des Palestiniens à Gaza qui préparaient des cerf-volants chargés de produits incendiaires.

Recommande: