Montpellier : premier cas d’infection humaine au virus Usutu

15 Juin, 2018, 01:13 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Un seul cas de virus Usutu en France

Yannick Simonin, entomologiste à l'Inserm de Montpellier, s'est confié sur ce virus à la rédaction de France 3 régions.

Transmis à l'homme par le moustique Culex (le plus répandu en France), ce virus circule en Occitanie depuis au moins 2015. L'homme d'une trentaine d'années aurait été infecté après que le moustique ait piqué des oiseaux migrateurs venus d'Afrique. Donc on a essayé de voir s'il n'y avait pas des cas neurologiques. "Il est arrivé avec une paralysie faciale, se souvient le neurologue qui l'a soigné au CHU de Montpellier".

L'individu s'est présenté aux urgences avec une paralysie faciale du côté droit du visage, des "fourmis dans tout le corps et des petits déficits moteurs", selon les explications d'un médecin à France 3. Même si ce virus ne se transmet pas d'humain à humain, les virologues estiment qu'il doit être surveillé de près, notamment parce qu'il présente des similitudes avec d'autres virus responsables d'épidémies comme la fièvre du Nil occidental. Deux cas seulement ont été identifiés en Afrique, rapporte RTL: l'un en 1981, l'autre en 2004.

Hernandez, Tolisso et Dembélé titulaires face à l'Australie — Bleus
La mise en place effectuée ce mercredi midi a livré quelques enseignements sur le onze aligné samedi face à l'Australie (12h00). A J-3, le meilleur buteur des Bleus en activité (31 buts) apparaît comme le grand perdant de cette veille de Mondial.

Si plusieurs cas d'infection humaine ont été recensés en Europe (10 cas en Italie), un seul Français, en 2016 à Montpellier, semble pour l'instant avoir été contaminé.

Le reportage de J-P.Faure et J.Mériot.

La propagation est classique, le moustique pique un oiseau porteur du virus, puis un être humain. Il a été diagnostiqué et il était infecté par le virus Usutu. Il est depuis sorti d'affaire.

Recommande: