Guerre commerciale : Pékin promet des représailles "immédiates" aux États-Unis

16 Juin, 2018, 09:43 | Auteur: Basile Toussaint
  • Mike Pompeo et Xi Jinping assis se regardent dans les yeux

Compte tenu du vol de propriété intellectuelle et technologique dont la Chine se rend coupable et de ses autres pratiques commerciales déloyales, les Etats-Unis vont mettre en place une surtaxe de 25% sur 50 milliards de dollars de produits importés de Chine intégrant des technologies importantes au niveau industriel.

Le président américain devrait fournir d'ici à vendredi une liste révisée des produits chinois susceptibles d'être soumis aux nouveaux tarifs douaniers.

"Ma grande amitié avec le président chinois Xi et la relation de notre pays avec la Chine me sont très chères. Cependant, le commerce entre nos nations est très inéquitable, depuis très longtemps", a fait valoir Donald Trump dans un communiqué. Une partie de ces droits de douane, portant sur un montant de 34 milliards de dollars de produits américains, dont les produits agricoles et l'automobile, entreront en vigueur le 6 juillet, indique l'agence Chine nouvelle.

Le 19 mai, les deux pays avaient pourtant annoncé un accord de principe pour réduire de manière substantielle le déficit des Etats-Unis avec la Chine et avaient suspendu leurs menaces de mesures punitives respectives. Elle avait alors fixé le 15 juin comme date butoir pour annoncer ces nouvelles taxes.

Vendredi, Pékin a annoncé qu'elle allait invalider ces accords.

France: Exit les pailles en plastique chez McDo - Société
Chaque jour près de 1,7 millions de personnes poussent les portes d'un McDonald's et presque autant de pailles sont utilisées. De plus, les pailles ne sont plus incluses par défaut dans le menu.

La Chine a concrétisé samedi ses mesures de rétorsion dans le différend commercial qui l'oppose aux Etats-Unis. Ses alliés et partenaires commerciaux, frappés de taxes sur leurs importations d'acier et d'aluminium, ont d'ores et déjà annoncé des mesures de rétorsions et des recours auprès de l'OMC.

Le communiqué original a été publié sur le site de la Maison Blanche.

Face à la liste dressée par les États-Unis, Pékin a décidé de taxer d'imposer des droits de douane de 25% sur 659 produits américains d'une valeur totale de 50 milliards de dollars.

Parmi les importations visées par les nouvelles taxes américaines annoncées vendredi figurent des biens liés au plan stratégique Chine 2025 qui doit "tirer la croissance économique de la puissance asiatique mais qui pénalise l'économie des États-Unis", souligne Donald Trump. De son côté, Pékin a confirmé qu'il réagirait par des représailles immédiates.

Recommande: