" "Couderc promet des " mesures urgentes " pour les salariés — Air France

17 Juin, 2018, 09:22 | Auteur: Basile Toussaint
  • Air France pas d'annonce salariale mais des mesures pour

Dix syndicats de tous métiers, à l'origine de 15 journées de grève entre fin février et début mai, ont menacé de relancer le conflit du 23 au 26 juin inclus faute d'annonces satisfaisantes.

La présidente non exécutive d'Air France n'a pas convaincu les syndicats, ce jeudi.

En parallèle, le Conseil d'administration d'Air France-KLM a confirmé qu'il n'y avait pas de mandat pour une nouvelle négociation salariale dans les circonstances présentes et dans l'attente de la mise en place d'une nouvelle gouvernance.

"Des discussions informelles ont été engagées par la direction d'Air France", a expliqué Mme Couderc, regrettant que l'intersyndicale "persiste à demander une augmentation générale des salaires qui est incompatible avec la stratégie de croissance du Groupe".

Ils sont "à l'image des élites de ce pays: déconnectés des réalités", a ajouté Christophe Malloggi, de FO.

" "La France accueillera des migrants de l'" Aquarius ", annonce l'Espagne
Au cours des cinq premiers mois de 2018, 35 455 migrants ont réussi à mettre les pieds en Europe, dont 11 792 en Espagne. L'Italie et Malte ont refusé d'ouvrir leurs ports , provoquant une crise diplomatique entre Paris et Rome .

C'est un " foutage de gueule complet ", a réagi auprès de l'AFP un pilote membre de l'intersyndicale.

"La direction vient de répondre par du vide" aux salariés qui ont "massivement" rejeté début mai la proposition salariale (2% en 2018 puis 5% sur trois ans) de Jean-Marc Janaillac, patron démissionnaire d'Air France-KLM, a ajouté Sud-Aérien, qui a dénoncé "une véritable provocation". La CGT a fait part dans un communiqué de sa "sidération et consternation" face à ce qu'elle qualifie de "véritable scandale".

PARIS, 14 juin (Reuters) - La direction d'Air France a annoncé jeudi le déblocage d'un budget exceptionnel dès cet été pour "améliorer le quotidien des salariés", tout en prévenant qu'il n'y aurait pas de nouvelle négociation salariale dans l'immédiat. Par exemple, des locaux de pistes vont être rénovés à Orly et la disponibilité des chambres de repos dans les locaux d'Air France pour les navigants doit s'améliorer.

La direction va en revanche "lancer une démarche étendue d'expression des salariés, qui débouchera sur des actions et des décisions concrètes à court et moyen terme", a-t-elle poursuivi.

'Le pilotage de ce dispositif associera le management, les représentants des salariés, des salariés volontaires mais aussi des personnalités externes faisant référence', précise la compagnie aérienne.

Recommande: