Danger pour le rover en pleine tempête sur Mars — Opportunity

17 Juin, 2018, 21:22 | Auteur: Emma Bardin
  • Représentation artistique du robot Opportunity lors de son arrivée à la surface de Mars en 2004

La situation a empiré pour Opportunity, pris dans une tempête de poussière gigantesque sur Mars. La Nasa a rapporté le 10 juin que la tempête de poussière de Mars s'aggravait.

Une immense tempête de 18 millions de km2 souffle sur la planète Mars depuis le 30 mai 2018. Dans les zones déjà frappées, il fait complètement noir, a confirmé la NASA.

Le plus vieux d'entre eux, Opportunity, est alimenté en énergie par des panneaux solaires.

Les Américains possèdent trois satellites en orbite autour de Mars (Mars Reconnaissance Orbiter, Mars Odyssey et MAVEN) ainsi que deux robots au sol. Rappelons qu'en 2007, une tempête de poussière - moins importante que celle-ci - couvrait toute la surface martienne, forçant le rover à ne s'en tenir qu'aux opérations les plus simples pendant deux semaines entières. "Nous attendons, nous écoutons tous les jours pour voir s'il envoie un signal", a expliqué John Callas, le chef de projet Opportunity à la Nasa. It blocked out the sun over @MarsRovers' Opportunity (hang in there, sis!) and has begun to show up here in Gale Crater on the other side of the planet. Heureusement, les scientifiques ne s'attendent pas à ce qu'elle descende en dessous de -36 degrés Celsius, car l'été approche sur Mars. "Nous devrions être capables de survivre à la tempête une fois que le ciel se dégagera", a prudemment dit John Callas.

" En raison d'une quantité extrême de poussière au-dessus de Perseverance Valley, les ingénieurs de mission croient qu'il est peu probable que le rover ait assez de lumière du Soleil pour se recharger pendant au moins les prochains jours", écrit la Nasa.

Le OnePlus 6 passe le cap du million en 22 jours
En moins d'un mois (22 jours pour être précis), un million d'exemplaires ont été vendus un peu partout dans le monde. Pete Lau rappelle que OnePlus a " moins de canaux de vente " et une stratégie de vente directe au consommateur.

Bien qu'elles soient vieilles de plus de 15 ans, " ce sont les meilleures piles du système solaire", a-t-il dit.

Les scientifiques sont également concernés par le fait que Opportunity reste au-dessus de sa température de fonctionnement, ou que son niveau de charge reste suffisamment adéquat pour maintenir l'horloge de mission mentionnée ci-dessus.

Les tempêtes d'une telle ampleur sont relativement rares sur Mars, et sont une préoccupation pour les programmes d'exploration. Mars est surveillée en continu par des sondes, quotidiennement, depuis une vingtaine d'années, et une tempête globale n'y a été observée qu'une douzaine de fois, a dit Rich Zurek, le responsable scientifique du programme Mars.

Or, avant d'envoyer des humains sur la planète, il est essentiel d'améliorer les prévisions météorologiques.

Recommande: