Strasbourg : les cigarettes vont être interdites dans les parcs publics

22 Juin, 2018, 21:30 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Le remboursement intégral du sevrage tabagique a été annoncé par le gouvernement

La mairie va interdire la cigarette dans tous les parcs de la ville. C'est encore un pas supplémentaire qui sera franchi dans la lutte contre le tabagisme. La mesure doit être votée la semaine prochaine en conseil municipal et si il elle l'est, ce serait une première en France.

Strasbourg avait déjà été pionnière en instaurant dès 2014 des aires de jeux sans tabac. L'interdiction prendrait effet à compter du 1er juillet. Une première dans une grande ville française.

L'idée d'élargir cette interdiction fait suite à une expérimentation menée par la ville dans le parc de la Citadelle depuis le mois de décembre 2017.

Macron posant avec des danseurs à l'Elysée
Le chef de l'Etat avait tweeté le 16 juin: "le 21 juin, avec Brigitte nous ouvrons la cour de l'@ Elysee à la musique. Il avait averti sur Facebook que ses chansons porteraient le même message "sans que personne ne puisse les étouffer".

Bientôt une bouffée d'air frais pour les parcs et espaces verts de Strasbourg (Bas-Rhin). À cela s'ajoute l'amende pour les jets de mégots à terre, qui s'élève à 68 euros et qui sera applicable dès janvier 2019. Concrètement, des cendriers ainsi qu'un panneau "parc sans tabac" seront installés aux entrées des parcs, précise France Bleu. Dans un premier temps, les fumeurs ne seront pas verbalisés.

Selon la municipalité strasbourgeoise, cette mesure répond à la fois à des enjeux "environnementaux et de santé publique". La délibération soumise au vote des conseillers met en avant le caractère extrêmement polluant des mégots, "fléau pour l'environnement et pour la santé publique" et la nécessité de lutter contre le tabagisme.

Recommande: