Nancy : décès d'Inès, adolescente en état végétatif, après l'arrêt des soins

23 Juin, 2018, 14:25 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Nancy: Inès adolescente en état végétatif est décédée après l'arrêt des soins

Inès, une adolescente de 14 ans atteinte d'une maladie neuromusculaire auto-immune et en état végétatif depuis un an, est morte ce jeudi vers midi après l'arrêt des soins la veille à l'hôpital de Nancy, a appris l'AFP auprès de l'avocat de ses parents. Ces derniers avaient alors saisi la Cour européenne des droits de l'homme, qui avaient jugé leur requête irrecevable.

La mère et le père d'Inès avaient purgé tous les recours juridiques pour tenter de poursuivre les soins sur leur fille malade.

La mère d'Inès "était convaincue qu'il y avait encore un espoir".

Le 21 juillet 2017, le médecin responsable du service d'anesthésie-réanimation pédiatrique du CHRU de Nancy avait décidé, après avoir mis en œuvre la procédure collégiale prévue par la loi du 2 février 2016 dite Claeys-Léonetti, "l'arrêt des traitements de suppléance des fonctions vitales administrés à une enfant en raison du caractère végétatif dans lequel elle se trouve et de l'absence de possibilité d'amélioration de son état de santé ou de guérison".

Le recensement des Roms prôné par Salvini suscite malaise et indignation — Italie
Salvini, estimant que cela ravivait des souvenirs de " nettoyages ethniques ". Le Parti démocrate (PD, centre gauche) a vivement critiqué les propos de M.

Les médecins "ont appliqué une décision de justice, mais c'est une situation horrible", a ajouté Me Dupont. L'adolescente a été débranchée vers 18 heures 30.

Mais en janvier, la CEDH avait jugé conforme l'arrêt des soins, soulignant que "la procédure collégiale (avait) été menée conformément au cadre législatif". Sa détresse est extrêmement importante: "elle avait l'impression qu'on voulait tuer sa fille", a-t-il ajouté.

Les parents d'Inès avaient déposé un recours devant la CEDH juste après la validation de l'arrêt des traitements par le Conseil d'Etat le 5 janvier.

Recommande: