Les dinosaures étaient incapables de tirer la langue

24 Juin, 2018, 18:49 | Auteur: Emma Bardin
  • Comme l'alligator et contrairement au lézard le T Rex ne pouvait pas tirer la langue

Ce qui laisse penser que le tyrannosaure, "roi-tyran des lézards" lui-même avait aussi la langue collée au plancher buccal, comme chez les alligators. Au lieu de cela, leurs langues étaient probablement enracinées au fond de leur bouche d'une manière semblable aux alligators. Pour le T. rex en tout cas, pas question de se lécher les babines comme ont pu nous le laisser croire certaines scènes de Jurassic Park! Mission quasi-impossible selon les scientifiques! "Et chez les crocodiliens qui ont un os court, la langue est complètement collée au fond de la gueule", explique Julia Clarke.

Des fossiles incroyables découverts dans le nord-est de la Chine avec les os hyoïdes préservés. Crédits: Li et al. Telles sont les conclusions de Julia Clarke, de l'université du Texas à Austin, et de ses deux collègues de l'Académie des sciences chinoises, Zhiheng Li et Zhonghe Zhou, publiées dans la revue Plos One.

"Le Tyrannosaurus rex ne tirait donc pas la langue comme les lézards". La conclusion est aussi valable pour la plupart des dinosaures, avancent les chercheurs.

Les compos de départ probables — France-Pérou
Après cette alerte et un moment de flottement, la France calmait le jeu et opposait un bloc défensif solide face à la révolte adverse.

"Chez la plupart des dinosaures, les os de la langue sont très courts".

On retrouve également un os hyoïde complexe chez les dinosaures qui ont évolué pour donner les oiseaux actuels, tels que les microraptors. "Si vous ne pouvez pas utiliser une main pour manipuler une proie, la langue peut devenir beaucoup plus importante pour manipuler la nourriture", ajoute le chercheur.

Les scientifiques notent par ailleurs une exception.

Recommande: