Strasbourg : la cigarette bientôt interdite dans les parcs publics

24 Juin, 2018, 20:38 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Le remboursement intégral du sevrage tabagique a été annoncé par le gouvernement

Après avoir en 2014 interdit la cigarette dans les aires de jeux, Strasbourg devrait interdire lundi le tabac dans tous ses parcs, a rapporté jeudi France Bleu.

Dès cet été. Lundi, le conseil municipal devrait interdire aux fumeurs de s'en griller une dans tous les parcs de la ville, pour une application dès cet été. Une première dans une grande ville française.

Edu del Prado, un acteur de la série "Un Dos Tres",décède à 40 ans
Le monde de la télévision espagnole est en deuil après avoir appris il y a quelques heures, la mort d'Edu Del Prado . Selon le média spécialisé, sa mort serait due à une pneumonie contractée après une grave maladie.

Depuis fin décembre, le parc de la Citadelle était déjà non fumeur. Une enquête a aussi été menée par la mairie: 71% des non-fumeurs et 57% des fumeurs s'y sont prononcés de manière favorable à une interdiction de fumer dans les espaces verts. La mesure a par la suite été généralisée par un décret national publié le 1er juillet 2015.

Les parcs seraient dotés de cendriers à l'entrée, pour inviter les visiteurs à écraser leur cigarette avant de pénétrer dans les espaces clos. Dans un premier temps, les fumeurs seront sensibilisés à cette nouvelle réglementation. À cela s'ajoute l'amende pour les jets de mégots à terre, qui s'élève à 68 euros et qui sera applicable dès janvier 2019. La mesure doit être votée la semaine prochaine en conseil municipal et si il elle l'est, ce serait une première en France. La délibération soumise au vote des conseillers met en avant le caractère extrêmement polluant des mégots, "fléau pour l'environnement et pour la santé publique" et la nécessité de lutter contre le tabagisme.

Recommande: