La Niçoise Simone Veil entrera au Panthéon ce dimanche 1er juillet

01 Juillet, 2018, 11:24 | Auteur: Armand Coulomb
  • Simone Veil est morte le 30 juin 2017

Le public pourra ensuite de 16h à 22h se recueillir près des deux cercueils, sous la nef du Panthéon.

Simone Veil et son mari Antoine entreront le 1er juillet prochain au Panthéon.

La cérémonie de panthéonisation de Simone et Antoine Veil a été minutieusement préparée et sera rythmée par de nombreux moments symboliques et émouvants. Exhumés du cimetière Montparnasse, les cercueils de ces époux fusionnels ont été acheminés au Mémorial de la Shoah, situé dans le quartier juif historique au coeur de Paris (IVe arrondissement). Dimanche, le cortège partira du Mémorial de la Shoah jusqu'au Panthéon, où Emmanuel Macron prononcera à 11 heures un discours d'hommage. Membre fondateur du centre, Simone Veil avait été aussi la première présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah de 2001 à 2007. Elle reposera avec son mai Antoine, mort en 2013.

F1 - GP d'Autriche: une cinquième pole pour Bottas
Fernando Alonso est crédité du 13e temps et Stoffel seulement du 18e (à 1.7) devant les deux Williams fermant la marche. Le pilote Ferrari a été pénalisé de trois places sur la grille départ, pour avoir gêné Carlos Sainz en qualifications.

78651. C'est avec ce matricule tatoué sur le bras que Simone Veil a vécu toute sa vie. Pour l'adolescente, Simone Veil "continue à vivre, elle restera longtemps". "Le seul dans le couple à imaginer que Maman pourrait rentrer au Panthéon, c'était notre père", a témoigné Jean Veil, l'aîné de leurs trois fils. Mais cela ne marquera pas la fin de leur hommage en images: "il faut continuer à transmettre ses combats pour les femmes, la paix et l'Europe".

La Shoah comme fil rouge car Emmanuel Macron, qui est sensible aux symboles qui soudent une nation, forge son identité et modèle son avenir, a souhaité, alors que disparaissent les derniers acteurs du génocide, "que le récit national intègre dans sa mémoire et dans le sanctuaire de sa mémoire cette partie de son histoire", explique l'Élysée. Le lendemain, Simone Veil et son époux seront transférés dans la crypte du Panthéon, rejoignant ainsi dans le caveau VI, Jean Moulin, André Malraux et Jean Monnet. Ce parcours sera accompagné, entre autres, de Nuit et brouillard de Jean Ferrat. Les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy seront également présents; Valéry Giscard d'Estaing, dont Simone Veil fut la ministre de la Santé, ne devrait pas faire le déplacement pour des raisons de santé, selon l'Elysée. Les deux cercueils seront exposés jusqu'à lundi. Après la Marseillaise chantée par Barbara Hendricks, sera respectée une minute de silence particulière puisque sera diffusé le son du "silence" du camp de Birkenau, où a été internée Simone Veil, enregistré sur place à l'aube le 17 juin par le réalisateur David Teboul. Cette cérémonie se veut à la fois conjuration, celle de la malédiction de l'oubli, et transmission d'une mémoire alors qu'avec Simone Veil c'est l'une des ultimes survivantes de l'holocauste qui a disparu.

Recommande: