Alerte orange aux orages en Gironde : le préfet appelle à la vigilance

02 Juillet, 2018, 03:27 | Auteur: Lea Montgomery
  • Friends making barbecue and having lunch in the nature

21 départements ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo France ce dimanche 1er juillet.

Pour les départements du Gers, du Lot, de la Corrèze et de la Creuse, les plus forts orages ne devraient concerner que la bordure ouest des départements, mais avec des phénomènes probablement aussi violents que pour les autres départements.

Cyclisme : Christopher Froome interdit de Tour de France par les organisateurs
CyclismeSelon le journal Le Monde , le champion Christopher Froome serait écarté du Tour de France par les organisateurs. Il est donc provisoirement autorisé à courir comme il l'a fait lors du récent Tour d'Italie qu'il a remporté.

Les orages vont se poursuivre dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils arriveront par le Pays Basque, en fin d'après-midi, et s'organiseront en un vaste système qui devrait progresser en soirée, pour atteindre les Pays de la Loire vers la fin de la nuit de dimanche à lundi.

Météo-France met en garde contre le risque de "pluies intenses", donnant localement 30 mm en moins d'une heure et 40 à 60 mm en 3h, de "fortes chutes de grêle locales" et des rafales de vent pouvant atteindre "80 à 100 km/h" voire localement plus. Enfin, pour le Rhône, qui est en vigilance orange canicule, le service météorologique rappelle les gestes à suivre pour ne pas trop souffrir de la chaleur: fermer les volets, les rideaux et les fenêtres en journée, utiliser un ventilateur ou une climatisation, et, surtout, boire beaucoup d'eau. Cette vigilance orange a été mise en place jusqu'à lundi 16 h. Ce qui attend le Sud-Ouest de la France dans les prochains jours: "orages et canicule".

Recommande: