Boeing et Embraer signent un partenariat stratégique

06 Juillet, 2018, 01:17 | Auteur: Basile Toussaint
  • Les deux avionneurs s'allient pour contrer Airbus. Phot AFP

Cette accord lance la création d'une co-entreprise incluant les activités d'Embraer dans les domaines de l'aviation commerciale et des services, ainsi que leur alignement stratégique sur les activités de développement commercial, de production, de commercialisation, et de gestion du cycle de vie de Boeing.

Cet accord, qualifié de "partenariat", va permettre à Boeing de compléter son offre en intégrant les avions de ligne régionaux de 70 à 150 sièges d'Embraer (ERJ et E2).

Cette annonce intervient quelques jours après l'entrée en vigueur du partenariat entre Airbus et le canadien Bombardier, qui a permis à l'européen de prendre le contrôle du programme Cseries, concurrent de celui d'Embraer. Le 5 juillet, le géant américain et le constructeur brésilien ont rendu public un protocole d'accord portant sur la création d'un partenariat stratégique.

Une fois finalisée, la coentreprise dédiée à l'aviation commerciale sera conduite par une équipe dirigeante basée au Brésil, avec à sa tête un président et un directeur général. Si tout se déroule comme prévu, la transaction sera clôturée fin 2019, soit entre douze et dix-mois après l'exécution des accords définitifs. La nouvelle entité sera directement rattachée à Dennis Muilenburg.

"Ce partenariat important s'inscrit clairement dans la stratégie à long terme de Boeing d'investir dans sa croissance organique et créer de la valeur pour ses actionnaires, en parallèle d'arrangements stratégiques qui visent à améliorer et accélérer nos plans de croissance", explique Dennis Muilenburg.

Une chasseuse de girafe traquée sur les réseaux sociaux
Depuis, elle a ajouté que l'animal était trop vieux pour pouvoir se reproduire, dans une interview accordée à Fox News . D'autres internautes ont fait part de leur indignation, à travers des messages parfois violents.

La transaction valorise la totalité des activités "aviation commerciale" d'Embraer à 4,75 milliards de dollars et prévoit une participation de Boeing dans le capital de la coentreprise à hauteur de 80%, 3,8 milliards de dollars.

Troisième constructeur mondial avec près de 6 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 16 000 employés, Embraer, privatisé en 1994, est un des joyaux industriels du Brésil avec non seulement une gamme d'avions civils, militaires, mais encore de jets d'affaires.

De plus, les deux compagnies ont convenu de créer une autre coentreprise pour promouvoir et développer de nouveaux marchés et de nouvelles applications pour les produits et services de défense, et tout particulièrement l'avion multi-missions KC-390 en fonction d'opportunités identifiées conjointement.

A la Bourse de New York, le titre Boeing évoluait autour de 0% jeudi.

Recommande: