Crise togolaise: Macron annonce un schéma de résolution avec le Nigéria Featured

06 Juillet, 2018, 07:05 | Auteur: Lea Montgomery
  • Mais ça c'était avant... François Hollande accueilli à Abuja le 14 mai 2016

Après la soirée musicale de la Fête de la musique dans la cour du palais de l'Elysée, les images du déplacement d'Emmanuel Macron au Nigeria resteront dans l'imaginaire collectif. Emmanuel Macron a en effet passé la soirée du mardi 3 juillet à Lagos, dans la salle de concert mythique du "New Afrika Shrine", à Ikeja.

"Nous devons résister aux émotions de court terme (.) et travailler avec les gouvernements africains", a expliqué en anglais Emmanuel Macron, qui s'exprimait dans un grand hôtel de Lagos.

"Il faut donner à voir la vitalité de la culture africaine, dont le Nigeria est une vitrine", a déclaré le président français avant de se rendre au Shrine.

Emmanuel Macron a même fait évoluer son style vestimentaire, abandonnant sa veste. Elle est aujourd'hui dirigée par son fils, Femi Kuti. En 2002, celui qui était alors étudiant à l'ENA, en stage à l'ambassade de France à Abuja, se rend dans cette boite de nuit pour assister à un concert de Femi Kuti. Il avait annoncé fin 2017 la tenue de cette manifestation de plusieurs mois lors de son "discours fondateur" de Ouagadougou, déclinant sa stratégie pour relancer les relations entre la France et l'Afrique.

Claude Lanzmann, réalisateur de Shoah, est mort
Claude Lanzmann se remariera alors deux autres fois avec Angelika Schrobsdorff , romancière allemande, puis Dominique Petithory . En hommage, on vous propose de revoir cette scène très forte de son film le plus mythique: Shoah , sorti en 1985.

"Je veux vous rappeler Fela, a lancé le président français". " Une saison organisée pour l'Afrique, par des Africains ", a insisté le président qui entend déployer " une stratégie culturelle et artistique qui remette l'Afrique au centre ".

Dans la matinée, il a inauguré l'Alliance française de Lagos, abritée dans une villa coloniale rénovée et mise à disposition par Mike Adenuga, milliardaire nigérian qui a fait fortune dans le pétrole, les télécommunications et les services.

Il devait rencontrer également de jeunes entrepreneurs nigérians, et a assuré vouloir tisser des liens économiques et estudiantins entre la France et le Nigeria.

Recommande: