Grotte en Thaïlande. Les secours activent l'option forage

08 Juillet, 2018, 09:17 | Auteur: Armand Coulomb
  • Une cave

Pour la première fois, les secouristes ont évoqué disposer d'un "temps limité" pour sortir les 12 enfants et leur entraîneur, coincés depuis 13 jours dans une grotte inondée en Thaïlande. "N'oubliez pas de me préparer une fête d'anniversaire", dit un autre enfant, Duangphet, signant de son surnom, Dom. "Je demande pardon à tous les parents", a déclaré Ekkapol Chantawong, 25 ans sur les propos relayés par Europe1. Un ancien plongeur de la marine thaïlandaise a péri vendredi lors d'une opération de ravitaillement des enfants, ce qui a semé le doute quant à la faisabilité d'une extraction sans risque du groupe. Depuis leur promontoire entouré d'eau, ils ont pu écrire des lettres à leurs familles, qui ont été transmises samedi via les plongeurs.et publiées par la marine Elles constituent les premières preuves de vie publiques depuis mardi et la diffusion d'une deuxième vidéo.

"Je vais bien, mais il fait un peu froid ici.ne vous inquiétez pas pour moi".

" Merci pour tout le soutien moral et je m'excuse auprès des parents".

Des tunnels sont creusés, l'eau est pompée mais pour l'heure, les 12 enfants de Thaïlande attendent toujours d'être extraits de la grotte dans laquelle ils sont bloqués depuis maintenant deux semaines. "Si je sors, s'il vous plaît, emmenez-moi manger du moo krata", un plat thaïlandais à base de porc grillé et de légumes, dit un troisième, Piphat, signant de son surnom, Nick.

Beaucoup l'ont félicité après des rapports qu'il a donné sa part de nourriture aux enfants avant qu'ils ne soient localisés et les a aidés à passer neuf jours dans l'obscurité.

Les secours s'interrogeaient samedi sur l'opportunité de déclencher une évacuation périlleuse, des pluies de mousson attendues prochainement risquant de ruiner les efforts continus depuis plusieurs jours pour drainer l'eau de la grotte.

Fernando Gaviria remporte la 1re étape et s'empare du maillot jaune
Le quadruple champion a terminé au sein d'un groupe qui comprenait son adversaire Richie Porte , à environ 50 secondes de Gaviria. C'est le Colombien Fernando Gaviria, de l'équipe Quick-Step, qui remporte la 1re étape du Tour de France , en 4h23m32sec.

Les secours ont inséré un tuyau de plusieurs kilomètres pour acheminer de l'oxygène dans la poche où le groupe s'est réfugié. Long de 4 kilomètres et parsemé d'obstacles, de caves ou encore de passages sous l'eau, ce parcours est un véritable enfer.

Samedi soir, une grosse averse de mousson est tombée pendant une demi-heure, rappelant l'urgence à évacuer les enfants.

Une bonne partie des enfants, âgés de 11 à 16 ans, ne savent pas nager, et aucun n'a fait de plongée, ce qui complique d'autant plus les opérations.

Un chef des commandos de marine a expliqué que les niveaux d'oxygène avaient chuté dans la chambre, précisant toutefois qu'un médecin se trouvait avec les enfants pour surveiller leur état de santé. Pour l'heure il faut onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants: six heures aller, cinq heures retour grâce au courant.

Le système de pompage, réalisé avec des ingénieurs japonais, a déjà sorti de cette grotte de dix kilomètres de long l'équivalent de plus de 50 piscines olympiques.

Recommande: