Le dirigeant de l’Agence de protection de l’environnement américaine claque la porte

08 Juillet, 2018, 03:13 | Auteur: Armand Coulomb
  • Scott Pruitt patron de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement le 16 mai 2018. REUTERS  Al Drago  File

Depuis sa prise de fonction en février 2017, Scott Pruitt semble avoir profité de sa position pour améliorer son train de vie et celle de sa famille, violant plusieurs lois fédérales et punissant les subordonnés qui soulèveraient des objections ou ne lui montreraient pas la loyauté qu'il attendait d'eux. Cet ancien lobbyiste du charbon succède provisoirement au ministre démissionnaire Scott Pruit, qui a été poussé vers la sortie après une accumulation de scandales liés à son train de vie et à son utilisation des fonds publics.

Son bilan se résume en une ligne: détruire un maximum de réglementations instaurées sous l'administration Obama pour protéger l'environnement.

Mais au fil de révélations quasi quotidiennes, la situation était devenue intenable et la Maison-Blanche avait ouvertement exprimé son exaspération ces derniers jours.

" J'ai accepté la démission de Scott Pruitt en tant qu'administrateur de l'Agence de protection de l'environnement", a déclaré Donald Trump sur Twitter.Apprécié par le président américain pour sa volonté de faire reculer la réglementation environnementale, M.Pruitt avait par contre été critiqué pour ses frais de voyage et de sécurité.

Un de plus sur la longue liste des "virés" de Donald Trump. Puis on a découvert le nombre pléthorique de gardes du corps accompagnant l'administrateur, 24 heures sur 24, même à l'étranger, pour un coût presque doublé par rapport à ses prédécesseurs.

Le directeur de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) américaine, Scott Pruitt, climatosceptique affirmé et accusé d'avoir dilapidé de l'argent public pour ses déplacements et sa sécurité, a démissionné, a annoncé jeudi le président américain.

Des braconniers de rhinocéros dévorés par des lions — Afrique du Sud
Il est grand temps que les choses changent et que les braconniers comprennent à quel point il est urgent de stopper ces bêtises. On estime qu'il ne resterai plus que 5000 rhinocéros noirs sur le continent africain, dont 1200 pour la seule Afrique du Sud .

Suite à ce déplacement, le haut responsable démocrate du Comité sénatorial de l'environnement, Tom Carper, avait demandé à l'inspecteur interne de l'EPA de lancer un audit sur le voyage au Maroc du patron de l'agence pour déterminer s'il était conforme à la mission de l'EPA.

Pour ses dépenses personnelles, l'homme était plus regardant.

Il a ainsi obtenu, par des amis lobbyistes, de pouvoir louer un grand appartement à Washington 50 dollars la nuit, seulement quand il dormait dans la capitale - un prix défiant toute concurrence.

Il utilisait certains membres de son cabinet pour des tâches personnelles, comme de véritables assistants personnels, chargés de lui trouver un autre appartement à louer, de lui dénicher des billets pour un match, ou d'aider sa femme à trouver un emploi... payé au moins 200.000 dollars par an.

Dans sa lettre de démission, Scott Pruitt dénonce " les attaques incessantes " dont il estime avoir été victime, soulignant combien elles ont été difficiles pour lui et sa famille.

Recommande: