Thaïlande: une vingtaine de disparus dans un naufrage au large de Phuket

08 Juillet, 2018, 11:14 | Auteur: Armand Coulomb
  • Des dizaines de disparus dans un naufrage au large d'une île touristique en Thaïlande

Certains corps ont été repêchés à plusieurs miles de l'épave du bateau.

La marine thaïlandaise a indiqué que le Phoenix avait coulé à 40 mètres sous la surface. Mais en fin de soirée, les équipes avaient suspendu les recherches pour les reprendre à 6h30 ce vendredi matin.

Après des chiffres contradictoires sur le nombre de passagers, les autorités locales ont également indiqué que le bateau, le "Phoenix", transportait 105 passagers, la plupart des touristes chinois, avec 12 membres d'équipage et des guides touristiques.

Le bilan de ce naufrage en fait l'un des pires dans l'histoire récente de la Thaïlande. Les bateaux en question auraient ignoré une alerte météo qui annonçait la tempête et une mer très agitée.

Le Phoenix revenait de Koh Racha, lieu prisé par les amateurs de plongée.

Mexique: 12 morts dans l'explosion d'un entrepôt de feux d'artifice
Outre 19 morts, dont un mineur, 40 personnes ont été blessées à la suite de cette explosion , selon Alejandro Ozuna. La ville a déjà subi des accidents similaires comme en 2016, où une violente explosion avait fait 42 morts...

Des vents violents ont continué à souffler pendant que les sauveteurs cherchaient des survivants dans la mer d'Andaman au large de la presque-île de Phuket, rapporte le journal. D'autres pleuraient ou marchaient, leur gilets de sauvetage encore sur le dos. "Onze d'entre eux sont blessés, dont deux dans un état grave", a déclaré le gouverneur de Phuket.

"La moitié des passagers ont été secourus, l'opération de sauvetage se poursuit", ont annoncé les services de secours de Phuket. D'autres bateaux étaient en difficulté jeudi dans la même région, ignorant l'avis de tempête avertissant le public contre les risques du mauvais temps en mer, diffusé mercredi.

Phuket attire de nombreux visiteurs étrangers, dont des occidentaux et des touristes chinois qui constituent près d'un tiers des 35 millions de personnes attendues cette année en Thaïlande.

La Thaïlande est par ailleurs l'objet de l'attention des médias internationaux pour le sauvetage spectaculaire en cours de douze enfants et de leur entraîneur de football piégés depuis 13 jours dans une grotte inondée dans le nord.

Le Quotidien respecte la vie privée de ses lecteurs et se conforme strictement aux lois en vigueur sur la protection de la vie privée et des libertés individuelles.

Recommande: