Une semaine de canicule fait au moins 54 morts au Québec

08 Juillet, 2018, 05:34 | Auteur: Armand Coulomb
  • Québec: la canicule fait 17 morts

Alors qu'en France le thermomètre affiche des valeurs plus que de saison, le Canada subit de plein fouet les conséquences de la chaleur depuis la fin de la semaine dernière.

"Le nombre de décès dus à la vague de chaleur à Montréal monte actuellement à 12", a précisé la directrice régionale de la Santé publique de Montréal, Dr Mylène Drouin. Un précédent bilan faisait état d'au moins 17 morts.

Cinq décès ont également été enregistrés dans la région des Cantons de l'est, à l'est de la métropole québécoise, selon le journal La Tribune, citant les autorités sanitaires locales.

Notons que cette vague de chaleur est sur le point de se terminer, car un front froid va passer sur l'ensemble du Québec de jeudi après-midi à vendredi matin.

Thaïlande : les enfants écrivent à leurs parents en attendant les secours
Samedi soir, une grosse averse de mousson est tombée pendant une demi-heure, rappelant l'urgence à évacuer les enfants. Or, une bonne partie des enfants, âgés de 11 à 16 ans, ne savent pas nager , et aucun n'a fait de plongée.

La plupart des victimes sont des hommes âgés de 53 à 85 ans, qui vivaient dans des endroits non climatisés et souvent en hauteur. "Ces températures record devraient se poursuivre dans le centre et l'est du Canada, alors veillez à bien vous protéger ainsi que votre famille", a tweeté mercredi le Premier ministre Justin Trudeau.

Les services météo d'Environnement Canada prévoyaient jeudi un maximum de 35 degrés Celsius avec un indice humide (exprimant la température ressentie par le corps) pouvant atteindre 45.

Les autres décès ont été relevés dans le sud-ouest de la province du Québec, a précisé le ministère de la Santé. Les autorités sanitaires du pays ont rapporté le décès de 19 personnes au Québec en raison de la canicule.

Le mercure a régulièrement dépassé les 30 degrés depuis vendredi dernier dans le sud du Québec, avec un facteur humidex allant jusqu'à 44 au début de la semaine.

Recommande: