Beryl, premier ouragan de la saison dans l'Atlantique

10 Juillet, 2018, 02:07 | Auteur: Armand Coulomb
  • Carte de la probabilité des vents dans Beryl

Les autorités ont annoncé vendredi que le premier ouragan de la saison 2018, surnommé Beryl, était en train de traverser l'Atlantique, et se dirigeait vers les Petites Antilles. Une dégradation est attendue durant la nuit de dimanche à lundi sur l'archipel. La Guadeloupe et la Martinique ont été placées en vigilance jaune par Météo France à l'approche de l'ouragan Beryl, samedi 7 juillet.

L'exposition d'un couple britannique au Novitchok ravive les tensions diplomatiques — EN CONTINU
Après cette découverte du laboratoire militaire de Porton Down, l'enquête a été reprise par la police anti-terroriste. Un de ses amis a affirmé à l'AFP qu'il s'agissait de Charlie Rowley, et qu'il était en couple avec Dawn Sturgess.

Même s'il est pour l'instant à 1 500 km des Antilles, et loin d'avoir la puissance de l'ouragan de catégorie 5 qui a dévasté les Caraïbes il y a dix mois, le cyclone Beryl a poussé les autorités à communiquer. Sa formation, entre les côtes africaines (Cap Vert) et les Antilles était un peu précoce mais les prévisions sont restées optimistes: les températures de l'eau de mer intertropicale sont légèrement moins chaudes qu'à l'accoutumée, et les vents en haute altitude n'étaient pas favorables à un développement de Beryl. Sa trajectoire reste toujours incertaine. Parmi elles, cinq à neuf pourraient se transformer en ouragans. La collectivité de Saint-Martin et la préfecture avaient présenté début juin les dispositifs de préparation à la saison cyclonique pour "tirer les leçons d'Irma", avec notamment un triplement des places en abris anticycloniques, un nouveau système d'alerte par SMS, et une fréquence radio d'urgence.

Recommande: