Huit jeunes sur 13 sauvés, inquiétude pour les autres — Grotte Thaïlande

10 Juillet, 2018, 10:36 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Enfants piégés dans la grotte :

"Deux jours, huit sangliers sauvages", écrivaient lundi soir les commandos de marine thaïlandais sur leur page Facebook, au centre de l'opération de sauvetage, utilisant le nom de l'équipe de football des enfants, les "Sangliers sauvages". Un ancien plongeur de la marine thaïlandaise y a laissé la vie, témoignant de la très grande difficulté de l'entreprise, même pour des professionnels. Entre boyaux inondés et passages étroits dans lesquels il faut se faufiler, le parcours est semé d'embûches.

Le chef de la cellule de crise, Narongsak Osottanakorn, avait promis en début d'après-midi de "bonnes nouvelles" pour "dans quelques heures".

Quelles conditions pour cette troisième journée d'évacuation?

.

Les huit premiers enfants extraits d'une grotte thaïlandaise inondée sont en bonne santé, physique et mentale, a déclaré mardi 10 juillet un responsable thaïlandais."Les huit sont en bonne santé, pas de fièvre", a déclaré le responsable du ministère de la Santé publique devant des journalistes à l'hôpital de Chiang Rai.

" Si nous en sortons cinq, nous devons changer les plans", a-t-il dit. Lors d'un point presse, les responsables de l'opération ont expliqué aux journalistes que les mesures de discrétion annoncées avaient essentiellement pour objectif de mettre fin à la diffusion de désinformation.

17 jours dans un grotte inondée.

L'équipe de football des "Sangliers sauvages", 12 garçons de 11 à 16 ans et leur jeune entraîneur, avaient passé neuf jours dans les tréfonds de la grotte avant que deux plongeurs britanniques ne réussissent à les rejoindre en début de semaine dernière. Emaciés mais en vie, les jeunes footballeurs étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée de la grotte.

PSG : rebondissement possible pour Areola
Le nouveau technicien du PSG Thomas Tuchel tient donc sa 1re recrue, et pas n'importe laquelle. Il est ensuite revenu sur les conditions de son arrivée.

Une course contre la montre. Après avoir désespérément passé en revue toutes les solutions possibles, les autorités ont décidé dimanche de tenter le tout pour le tout face à la menace de nouvelles pluies et à la baisse des niveaux d'oxygène dans la chambre où le groupe avait trouvé refuge. Les progrès des opérations ont en tout cas réjoui les proches et les familles des enfants.

Quel est l'état de santé des enfants secourus?

.

"Je veux qu'il soit en bonne santé et qu'il revienne vite à l'école".

Des signes de pneumonie pour deux garçons. Les adolescents devront néanmoins subir divers examens médicaux avant de pouvoir rentrer chez eux et retrouver leur famille. Ouf! Le risque d'avoir été mordus dans leur sommeil par des chauve-souris, vecteurs de la maladie, est cependant très faible. Ils peuvent tous se déplacer, parler et manger, et certains ont pu manger du chocolat.

Des messages de soutien à travers le monde.

La Thaïlande tout entière espère une issue heureuse pour les enfants et leur entraîneur de 25 ans bloqués depuis le 23 juin dans la grotte de Thuam Luang, dans le nord de la Thaïlande.

Recommande: