Un vaccin expérimental testé contre le VIH

10 Juillet, 2018, 16:10 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Un vaccin potentiel contre le VIH va être testé sur plus de 2.600 femmes en Afrique australe

"Ces résultats représentent une étape importante", a souligné le directeur de l'étude, le virologue Dan Barouch, dans un communiqué de la revue The Lancet. Ces derniers étant définis comme " en bonne santé, séronégatifs et âgés de 18 à 50 ans, vivant en Afrique de l'Est, Afrique du Sud, Thaïlande et États-Unis ". Malgré les progrès de la médecine dans la prévention et le traitement de la maladie (PrEP, antirétroviraux, trithérapies), les chercheurs insistent sur les mesures permettant de ne pas être infecté: protection lors des rapports sexuels, usage de seringues neuves, stérilisation du matériel médical...

Néanmoins, rien de tout ça ne signifie qu'un vaccin contre le VIH a été découvert, et il ne faut pas se précipiter. Après avoir eu des résultats très encourageants chez les singes, ceux-ci ayant été protégés de l'infection, c'est bien chez les Hommes que l'on a remarqué une réaction immunitaire engendrée par la formule.

Les deux principaux obstacles à la création d'un vaccin sont le nombre élevé de souches du VIH et la capacité de celui-ci à muter rapidement pour échapper aux attaques du système immunitaire. Il a cependant prévenu qu'il n'y avait aucune garantie que les tests suivants soient aussi positifs. Dan Barouch, qui dirige l'étude, évoque une solution " robuste ". Les résultats de cet essai sont attendus pour 2021 ou 2022. "Ce sera seulement le cinquième concept de vaccin contre le HIV dont l'efficacité sera testée dans les 35 années d'histoire de l'épidémie", a souligné le Pr Barouch. Certains ont reçu l'une des combinaisons vaccinales possibles ou un placebo, à travers quatre injections en 48 semaines. Les chercheurs ont injecté différents types du virus VIH (rendus inoffensifs) dans le but d'obtenir une réponse immunitaire.

Stephen Ditko, père de Spider-Man et Doctor Strange, est mort
L'iconique homme-araignée auquel il a contribué à donner la vie a fait sa première apparition en bande dessinée en 1962. D'après CNN, Steve Ditko a été retrouvé inanimé dans son appartement de Manhattan, à New York, le 29 juin dernier.

Les tests ont montré l'innocuité. Dans une autre étude, les scientifiques ont pu constater que 67% des 72 macaques à qui ils avaient tenté d'inoculer le virus avaient développé une protection.

D'autres chercheurs ont salué ce progrès. Pas moins de 1,8 million de nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2016.

Ce n'est probablement pas le vaccin définitif, mais ça peut être une avancée phénoménale.
La maladie a tué quelque 35 millions des 80 millions de personnes qu'elle a infectées depuis qu'elle a été diagnostiquée pour la première fois au début des années 1980.

Recommande: