Plusieurs femmes accusent Luc Besson — Violences sexuelles

11 Juillet, 2018, 12:39 | Auteur: Lea Montgomery
  • Getty Images		
	


	Société	
	Les accusations d’agressions sexuelles contre Luc Besson se multiplient	
	
							par Anais Moine	
						aujourd'hui à 09:50

Une plainte pour viol contre Luc Besson avait déjà été déposée en mai dernier par l'actrice Sand Vand Roy, qui affirmait que le réalisateur avait abusé d'elle dans un palace parisien après l'avoir droguée.

Une ancienne collaboratrice de Luc Besson a écrit au début du mois de juillet à la République de Paris pour dénoncer des faits qu'elle qualifie "d'agressions sexuelles". Selon une enquête de Médiapart, Luc Besson serait accusé d'agression sexuelle par plusieurs femmes. "À chaque fois que nous prenions l'ascenseur ensemble, il m'embrassait de force, me mettant sa langue dans la bouche, et bien que je le repousse, il me prenait dans ses bras et me touchait les seins et les fesses", précise la victime présumée qui a travaillé avec le producteur français dans les années 2000. Sand Van Roy, sous pression mais déterminée, a de nouveau déposé plainte le 6 juillet pour des faits antérieurs, évoquant devant les policiers, des relations sexuelles non désirées et "violentes", "parfois jusqu'au sang" avec Luc Besson entre mars 2016 et mai 2018. "Fréquemment, Luc Besson me demandait, en présence du technicien de lui faire une fellation, ce que je refusais systématiquement", a-t-elle également indiqué au procureur, selon Mediapart. D'autres fois, il me forçait à m'asseoir sur ses genoux.

Une autre femme, qui s'était au préalable confiée à Asia Argento - figure du mouvement #MeToo -, a raconté à Mediapart que sa première rencontre avec le réalisateur s'est déroulée à Los Angeles dans une chambre d'hôtel, "au lieu d'avoir le rendez-vous dans le hall d'entrée, dans le salon comme on fait souvent". Au deuxième rendez-vous, "il n'a même pas terminé de fermer la porte qu'il s'est jetée sur moi, pour me toucher ou pour m'embrasser", a-t-elle ajouté.

OGC Nice : Seri va quitter le club
Pour cet été, on parle aussi de l'Italie où Naples s'est récemment manifesté pour le milieu de terrain. Deux hommes étaient absents: Jean-Michael Seri, exempté de stage, et Alassane Pléa, en tribunes.

Trois anciennes employées du réalisateur/producteur prennent la parole. "Et ça je m'en souviens vraiment très bien, car je me suis laissé tomber sur le sol et à quatre pattes jusqu'à la porte pour pouvoir me lever et sortir en courant". C'est comme un enfant à qui on refuserait un truc (...) Il entend quand on dit 'non' mais ce ne sera pas pérenne parce qu'il recommencera.

"Contacté par l'Agence France-Presse, le bureau de l'avocat de Luc Besson a fait savoir que le cinéaste n'avait, à ce stade, " rien de plus [à dire] que les déclarations faites à Mediapart ". L'avocat de Luc Besson n'a pas souhaité commenter, l'enquête étant "en cours": "Monsieur Besson réserve ses réponses aux enquêteurs auprès desquels il s'est mis à disposition afin que son innocence soit démontrée".

Recommande: