Les 13 rescapés de la grotte évacués — Thaïlande

12 Juillet, 2018, 16:28 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Des équipes de secouristes se dirigent vers la grotte de Tham Luang le 8 juillet 2018 à Mae Sai pour l'évacuation des 12 enfants et de leur entraîneur de football bloqués depuis plusieurs jours

L'équipe des "12 Sangliers sauvages et leur entraîneur ont été extraits de la grotte", ont annoncé sur leur page Facebook les commandos de marine thaïlandais, au coeur de l'opération de secours, suivie pas à pas dans le monde entier.

Dimanche, quatre garçons ont revu la lumière du jour, grâce à des plongeurs expérimentés qui les ont guidés le long d'un parcours tortueux, marqué par des portions inondées et étroites, en particulier un passage très difficile à franchir, dans lequel il faut se faufiler, qui est le cauchemar de la cellule de crise.

Les fortes pluies de mousson, qui risquaient de faire monter le niveau d'eau dans la grotte et mettre en péril la vie des enfants et des plongeurs, ont par ailleurs poussé les équipes de secours à précipiter l'opération de sauvetage et à abandonner les autres options qui demandaient plus de temps.

Les parents des derniers enfants à devoir être évacués attendent à l'entrée de la grotte de retrouver leurs enfants.

Les hordes de journalistes accourus des quatre coins de la Thaïlande et de la planète sont tenus à l'écart de la grotte, de même que de l'hôpital de Chiang Rai où les quatre premiers rescapés ont été placés en observation.

Ils portent des lunette de soleil le temps de s'accoutumer au jour; les jeunes ont passé deux semaines dans une grotte, sans vivres, sur un promontoire étroit, et sont affaiblis, même si dans l'ensemble leur état de santé est jugé bon. Dimanche, quatre premiers enfants ont pu sortir de la cavité. L'équipe de football des enfants s'appelle les "Sangliers sauvages".

Les enfants ont reçu de l'étranger des messages de soutien de célébrités aussi diverses que le président américain Donald Trump, la star du football Lionel Messi et le gourou américain de la technologie Elon Musk.

Barça - Mercato: Séville, officialisation imminente pour Lenglet
Le FC Séville va devoir rapidement lui trouver un remplaçant alors que tout pourrait être officiel prochainement. Il s'agit de la deuxième recrue estivale du FC Barcelone après Arthur.

"C'est important que les garçons se concentrent sur le fait qu'ils sont sortis plutôt que sur ce qui aurait pu arriver", insiste-t-elle. -présence rassurante- La présence de leur jeune entraîneur de 25 ans, passé par des séjours dans des monastères bouddhistes, a été un facteur rassurant, soulignent les autorités.

Tous ont aussi subi des examens radiologiques et sanguins.

Deux garçons qui présentaient des signes de pneumonie ont reçu des antibiotiques et sont dans un " état normal ", a dit Jesada Chokedamrongsuk.

"Le moment venu et quand ils seront prêts, j'aimerais inviter personnellement les enfants et leur entraîneur à assister à un match de la Liga".

11h29: Un neuvième enfant a été évacué mardi de la grotte inondée de Thaïlande où il étéait coincé depuis deux semaines, les quatre derniers rescapés devant le suivre dans les heures à venir.

Un responsable du ministère de la Défense, sous couvert de l'anonymat, avait assuré un peu plus tôt: "Six d'entre eux sont sortis", mais le bilan officiel n'a jamais été révisé dans la soirée et aucune explication fournie. L'opération de sauvetage a alors été plus rapide que prévue. Tous les adolescents et leur coach ont donc été sauvés.

Dimanche, nombre de médias se sont précipités devant l'hôpital de Chiang Rai, à une heure de route du site, où les victimes ont été évacuées.

Recommande: