Des milliards de tonnes de glace se détachent sous l'oeil des caméras

13 Juillet, 2018, 21:19 | Auteur: Armand Coulomb
  • L'iceberg s'est détaché en moins de trente minutes.  Capture d'écran YouTube

Large de 6 kilomètres, long de 1,6 kilomètre et profond de 800 mètres, l'iceberg pèserait entre 10 et 14 milliards de tonnes, selon les scientifiques.

Son mari et elle faisaient partie de l'équipe de chercheurs de l'Université de New York qui étaient sur place.

Pamela Anderson réserve une surprise à Adil Rami
En couple depuis plus d'un an avec le défenseur de l'équipe de France de football, la belle Pamela Anderson réserve une surprise à son homme.

Un monumental morceau de glace pesant plus de dix milliards de tonnes s'est détaché d'un glacier du Groenland en juin dernier. "Savoir comment les icebergs se détachent est important pour des simulations parce que cela permet au final de déterminer la hausse globale du niveau des mers", a expliqué Denise Holland, coordinatrice logistique au sein du laboratoire en charge de l'étude à l'université de New-York, dans un communiqué Denise Holland. Mais l'observation de ce phénomène de détachement reste très rare. Les chercheurs affirment que le niveau de la mer dans le monde va augmenter, de manière catastrophique, de 60cm d'ici 2100, ce qui pourrait rendre l'Antarctique, au pôle Sud, instable.

Les chercheurs collectent actuellement des données pendant ce type d'événement pour tenter de tirer des conclusions qui seront applicables à l'Antarctique, continent de glaces beaucoup plus vaste et difficile à étudier que le Groenland. "Si nous comprenons mieux ce qui se passe, nous pourrons créer des simulations pertinentes pour aider à prédire et préparer le changement climatique ".

Recommande: