Coupe du Monde: les festivités gâchée par des incidents

16 Juillet, 2018, 14:24 | Auteur: Armand Coulomb
  • Deux morts en marge des festivités

Peu avant 22 heures, le Drugstore Publicis des Champs-Elysées a été totalement ravagé par une trentaine de casseurs dérobant des bouteilles de vin et de champagne. Au moins deux autres supérettes ont également subi des dégradations, selon l'AFP. Des incidents sporadiques se sont poursuivis entre forces de l'ordre et petits groupes de "casseurs" dans quelques lieux très localisés du centre ville.

Les forces de l'ordre ont riposté avec des gaz lacrymogène. L'homme a été hospitalisé dans un état grave, selon une source policière. L'arrivée à Roissy-Charles-de-Gaulle est prévue à 15h55. Pour les accueillir, un dispositif spécifique a été préparé afin de prévenir les troubles à l'ordre public et empêcher les débordements. Ils prendront place dans un bus à impériale entièrement redécoré pour descendre les Champs-Elysées, partager leur joie avec les supporteurs et brandir le trophée. Le chauffeur a pris la fuite. Au milieu de ce couloir, "un barriérage appuyé sur 150 plots de bétons de 2 tonnes chacun" sera installé "pour maintenir le flux".

Les heurts semblaient encore se poursuivre aux alentours de minuit et demi.

Intrusions de quatre personnes sur la pelouse en finale — Mondial
Des membres des Pussy Riot se sont invités sur le terrain lors de la finale de la Coupe du monde à Moscou déguisés en policiers. Le match, auquel assistait le président russe Vladimir Poutine, a été interrompu pendant 25 secondes.

C'était prévisible au vu de l'engouement extraordinaire provoqué par le titre de champion du monde de l'équipe de France hier soir: les supporters veulent tous leur maillot deux étoiles, mis en vente par Nike dès aujourd'hui dans certains magasins.

"L'usage de fumigènes, d'artifices, de bouteilles en verre ou la consommation d'alcool sont interdits dans le secteur des Champs-Elysées et les sacs ou objets volumineux déconseillés", a souligné la PP. Celle-ci recommande également de se munir de bouteilles d'eau, en raison des fortes chaleurs attendues lundi. Selon le préfet de police de Paris, "le public pourra se rassembler sur une large partie de la place de l'Etoile (.), sur les trottoirs de la [voie nord] des Champs-Elysées et sur toute la voie descendante".

La police française a procédé à de multiples interpellations dans la soirée de dimanche alors que des incidents ont perturbé les rassemblements de supporters français célébrant la victoire de leur équipe nationale en Coupe du monde de football.

Recommande: