Une éclipse totale de Lune pour la fin juillet

24 Juillet, 2018, 16:38 | Auteur: Emma Bardin
  • La raison pour laquelle il faut voir l'éclipse lunaire du 27 juillet

L'Afrique centrale, orientale et l'Asie centrale pourront assister à l'intégralité de l'éclipse de lune d'une durée de 2 heures 50, en observant la phase la plus spectaculaire du phénomène: l'éclipse lunaire pénombrale, qui se manifeste quand la Lune, alignée avec le Soleil et la Terre, traverse la pénombre de la Terre.

Les éclipses lunaires sont assez régulières, mais celle du 27 juillet prochain va être inédite. Selon les chiffres de la NASA, cette éclipse va être l'éclipse lunaire la plus longue du 21e siècle. Le phénomène sera visible de la France et elle va durer 103 minutes. Cette éclipse sera la plus longue du siècle, comme le dévoile France 3 Régions.

Omar Fraile n'aime pas la compagnie
L'Auvergnat accuse désormais un retard de 3 minutes et 21 secondes sur le leader Thomas et 1 minute et 42 secondes sur Froome. Fraile a pu fêter avant de franchir le fil d'arrivée. "C'est monté à fond dans la dernière côte".

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune. Elle n'était pas visible depuis la France. Ce n'est que la deuxième d'une série de trois dont les intervalles sont d'environ 6 mois. Au moment de son apogée à 22h20, l'éclipse totale de Lune prendra une teinte cuivrée plus ou moins vive par le biais de la lumière du soleil, ce que l'on appelle phénomène de "Lune de sang".

Dans la nuit du vendredi 27 juillet, la Lune sera entièrement cachée par l'ombre de la Terre. Vous pourrez en profiter de votre jardin dans une chaise-longue à l'œil nu ou avec des jumelles car profiter de ce spectacle ne nécessite aucun pré-requis technique. À noter que lors de cette éclipse, vous aurez également la possibilité de voir apparaitre de façon très brillante la planète Mars.

Recommande: