Ne ratez pas l'éclipse lunaire du siècle

25 Juillet, 2018, 16:54 | Auteur: Emma Bardin
  • Le 27 juillet la Lune entrera dans l’ombre de la Terre pour offrir une éclipse totale de Lune observable depuis la France pour la première fois depuis septembre 2015

Les accros des phénomènes spatiaux ont rendez-vous ce vendredi 27 juillet avec une éclipse lunaire totale qui sera, selon les spécialistes, la plus longue jamais enregistrée durant un siècle, elle devra durer près de 103 minutes.

Cette longue éclipse de Lune sera visible partout en France métropolitaine. Celle ci aura lieu au moment du coucher du soleil, plus précisément, vers 20 h 29 minutes.

En entrant dans l'ombre de la terre, la lune se parera d'un beau jaune orangé, fait d'un jeu de lumière que provoque l'atmosphère terrestre.

Les habitants de l'Est de la France seront privilégiés. L'événement sera accompagné d'un autre phénomène spectaculaire: l'apparition d'une "lune rousse ". Le spectacle démarrera à 21h30 et se terminera aux alentours de 00h15.

En raison de la durée du jour plus courte dans le sud, les conditions pour l'observer seront meilleures du côté de Nice, où l'éclipse sera visible à partir de 20h52, que du côté de Paris ou il vous faudra attendre 21h30 pour commencer à la voir.

Alexandre Benalla dénonce "l'utilisation médiatique et politique" des faits du 1er mai
Pour eux, il s'agit de " porter atteinte à la présidence de la République dans des conditions qui défient l'entendement ".

La Réunion, comme tous les territoires se trouvant à notre longitude, sera particulièrement bien située pour l'admirer.

C'est ce qui provoque cette teinte rouge. le phénomène sera observable à l'œil nu, à condition que le ciel soit dégagé. Pour l'occasion, les clubs de l'AFA invitent le grand public sur l'un des 128 sites mis à disposition en France.

Pourquoi cette éclipse lunaire est particulière?

En effet, la planète Mars n'aura jamais été aussi proche de nous depuis 15 ans. La planète rouge sera plus visible encore que la lune rouge sang à partir de minuit.

À la mi-août, Mars sera de moins en moins visible alors qu'elle s'éloignera de la Terre, orbitant autour du Soleil. C'est ce même phénomène qui donne ses couleurs incroyables aux couchers du soleil.

Recommande: