Éclipse de Lune. Le château de Chambord baigné d’une lumière féerique

29 Juillet, 2018, 20:26 | Auteur: Emma Bardin
  • 4 planètes visibles

Et pour cause, la plus longue éclipse totale de Lune a fait rougir notre satellite, éblouissant des spectateurs dans le monde entier, tandis que la planète Mars, quasiment au plus près de la Terre, était pleine d'éclat.

Le phénomène est encore considéré comme un symbole de malheur dans certaines parties du monde. Un autre point ocre se détachera dans le ciel visible, juste à côté d'ailleurs de l'éclipse totale de Lune: car c'est aussi aujourd'hui que Mars est en parfaite opposition avec le soleil, ce qui signifie que la planète rouge est alignée avec la Terre et le soleil. Le clou du spectacle aura lieu à 22h20.

Le 27 juillet, l'axe Soleil-Terre-Lune s'est formé d'une telle manière qu'il a fait disparaître le satellite dans l'ombre de notre planète pendant. une heure et quarante-trois minutes! L'astre sur lequel l'homme a déjà marché prendra alors une teinte cuivrée, plus ou moins vive, ce que l'on appelle le phénomène de "Lune de sang" ou "Lune rousse".

Si vous souhaitez assister au spectacle sans en rater la moindre seconde, vous pouvez vous rabattre sur des chaînes Youtube qui le diffuseront en direct. Le site PhonAndroind en propose une liste: Eclipse de lune 27 juillet 2018: comment la suivre en direct sur Youtube? "Il faut aussi avoir absolument un bon trépied pour éviter d'avoir des images floues". "Le début de la phase de totalité ne sera visible qu'à l'est d'une ligne joignant approximativement Bordeaux, Paris et Lille", explique Sciences et Avenir. Etant donné la faible luminosité durant l'éclipse de lune, réglez votre appareil avec une sensibilité de moyenne à élevée en fonction de la phase de l'éclipse, ainsi qu'une grande ouverture.

Google va lancer une clé de sécurité U2F nommée Titan
Avec la Titan Security Key , Google propose une validation en deux étapes, plus sûre encore que la validation par SMS. Une étude approfondie de CNET indique que la Titan sera disponible en deux versions: USB et Bluetooth .

Une autre éclipse totale lunaire aura également lieu le 16 juillet 2019 dans presque les mêmes conditions que celle attendue vendredi (27 juillet) prochain. Mais pas de panique, l'éclipse sera visible partout en France métropolitaine.

Tout un chacun sera en mesure d'observer l'éclipse totale de lune, pour en apprendre davantage sur ces 4 planètes en les observant au télescope. Même si c'est l'hémisphère sud qui en profitera le plus, le nord et donc la Picardie ne seront pas en reste ce soir à partir de 19h30. Il mettra donc plus de temps à traverser le cône d'ombre.

L'éclipse pourra être admirée dans son intégralité en Afrique centrale, en Afrique de l'Est, en Afrique australe, au Moyen-Orient, en Inde, en Asie Centrale et en Antarctique. Cette conjonction de phénomènes a ravi les astronomes amateurs, notamment en Suisse.

À partir de 23 h 13 min, après 1 heure et 43 minutes de totalité - la plus longue du siècle -, le disque lunaire commencera alors sa sortie de l'ombre terrestre.

Recommande: