Google va lancer une clé de sécurité U2F nommée Titan

29 Juillet, 2018, 17:27 | Auteur: Emma Bardin
  • Google lance une clé physique pour sécuriser l'accès à ses services

Avec la Titan Security Key, Google propose une validation en deux étapes, plus sûre encore que la validation par SMS. Aussi, plutôt que d'attendre le lancement de WebAuthn, Google a décidé de s'orienter vers l'utilisation de clés USB de sécurité pour lutter contre le phishing et donc, protéger les données sensibles de ses employés. Comme les clés de sécurité qui circulent déjà sur le marché, Titan fournira un deuxième facteur dauthentification pour lutilisation de logiciel, laccès au réseau, la gestion de comptes et pour bien dautres services encore.

Une étude approfondie de CNET indique que la Titan sera disponible en deux versions: USB et Bluetooth.

Depuis de nombreuses années, les experts en cybersécurité s'accordent à dire que ni les mots de passe complexes ni les authentifications à deux facteurs (aussi connu sous le nom de 2 FA), sont suffisamment sécurisés pour faire face aux hackers. Hier soir, la société a annoncé un nouveau produit nommé " Titan", qui est une clé physique, compatible FIDO, qui peut être utilisée pour sécuriser des comptes supportant un tel matériel. Laccès aux services est conditionné à linsertion de la clé de sécurité physique. En effet, avec la double authentification à distance, il existe le risque de se faire intercepter ses messages si le hacker a dupliqué votre carte SIM. L'utilisateur, une fois son mot de passe rentré, devra appuyer sur le bouton de la clé, branchée, afin de confirmer une seconde fois son identité.

Guerre déclarée entre la majorité et l'opposition à l'Assemblée nationale — Affaire Benalla
Je pense qu'instruction a été donnée aux députés du groupe En Marche de bâcler la préparation d'un vrai-faux rapport. La semaine prochaine, deux motions de censure seront débattues à l'Assemblée contre le gouvernement.

Son mode de fonctionnement est très simple.

Les clés de sécurité ne sont pour le moment supportées que par certains des plus gros sites Web, comme les services de Google et de Facebook, ainsi que par les gestionnaires de mots de passe comme Keepass et LastPass. Néanmoins, elle sera disponible sur sa boutique en ligne prochainement.

A l'occasion de la convention Google Cloud next'18, le géant américain vient de présenter sa clé de sécurité "Titan", un moyen d'authentification qui vous permet de vous passer des mots de passe. Avant de proposer sa clé au grand public, Google l'a testé auprès de ses employés depuis 2017, et n'a pas constaté un seul cas de piratage/phishing sur les quelque 85000 employés concernés.

Recommande: