VIDÉO - Mars sera exceptionnellement proche de la Terre ce mardi soir

01 Août, 2018, 12:44 | Auteur: Emma Bardin
  • Planète Mars

La distance moyenne entre la Terre et Mars est de 225 millions de kilomètres environ.

Ce mardi soir, Mars atteindra son point le plus proche de la Terre depuis 15 ans. Le record appartient à un lointain passé: il y a 60.000 ans, Mars et la Terre s'étaient approchés à 54,5 millions de km.

Quand le Soleil, la Terre et Mars sont alignés, avec notre planète au milieu, un phénomène appelé "opposition" se produit, offrant la vue la plus claire de Mars. Et il faudra attendre 2035 pour revoir la planète rouge d'aussi près. "C'est pourquoi la majorité des missions de la Nasa vers la planète rouge se font à au moins deux ans d'intervalle - pour tenir compte de l'avantage de la distance plus rapprochée".

Le jour de gloire de Geraint Thomas (direct) — Tour de France
Arnaud Démare (Groupama-FDJ), troisième de la dernière étape: " Je me sentais fort, mais j'ai été gêné aux 250 mètres. La formation Sky a imposé sa puissance collective malgré la réduction nouvelle de neuf à huit cyclistes par équipe.

Si vous ne savez pas l'observer, il est possible de suivre le direct de la Nasa depuis l'Observatoire de Griffith à Los Angeles, en Californie (États-Unis).

Le point le plus proche de la Terre avec l'orbite elliptique de Mars est arrivé à 11H00 GMT mardi, a précisé l'agence spatiale américaine. Vers 22h30 dans la direction Sud-Est, Mars sera "l'astre le plus brillant du ciel", a t-il expliqué. Ainsi, si la distance de 57 millions de km peut sembler énorme, elle paraît plus modeste quand on la compare à la distance de 260 millions de km qui sépare au maximum notre planète bleue de sa consœur rougeâtre. La dernière fois que la planète rouge s'était approchée aussi près, c'était en 2003. La planète rouge devrait être visible à l'œil nu et sera reconnaissable par son teint rouge orangé.

Recommande: