Un mouvement de grève des pilotes partout en Europe — Ryanair

02 Août, 2018, 23:15 | Auteur: Basile Toussaint
  • Le mouvement de grogne chez Ryanair se poursuit les pilotes appelés à faire grève le 10 août

Les syndicats demandent au personnel de cabine de ne pas se joindre à cette action, estimant qu'il s'est déjà suffisamment exposé avec les deux journées de grève qu'il a menées les 25 et 26 juillet.

Quid du personnel de cabine? .

Le transporteur aérien à bas coût Ryanair sera confronté à une nouvelle vague de grève sur le continent européen dans les jours à venir, les pilotes irlandais ayant décidé de poursuivre leur mouvement, avant d'être rejoints par leurs homologues suédois.

Ces annulations affectent 3.500 passagers, auxquels il a été proposé une solution de rechange. Il a ainsi annoncé la semaine dernière qu'il réduisait le nombre de ses vols au départ de Dublin pour l'hiver 2018 prévenant que jusqu'à 300 emplois, 100 de pilotes et 200 de personnels de cabine, étaient en jeu.

Le groupe a confirmé ces chiffres dans une lettre ouverte adressée mercredi à Forsa, le syndicat représentant les pilotes irlandais, avec qui Ryanair souhaite discuter dès samedi ou la semaine prochaine pour éviter que le mouvement ne se poursuive. Le syndicat des pilotes VNV, qui a consulté ses membres, parle d'une dernière chance pour l'entreprise irlandaise. Les pilotes réclament de meilleures conditions de travail, à une entreprise dont les résultats sont particulièrement bons.

International : Egypte: le poste proposé à Henry?
L'ex-gardien international et désormais agent, Nader El-Sayed, affirme avoir rencontré le représentant du Français à Londres. En quête d'un sélectionneur, l'Égypte aurait proposé le poste à Thierry Henry .

Ce jour de grève supplémentaire des pilotes irlandais vient se rajouter à ceux prévus vendredi en Irlande et le 10 août en Belgique et en Suède. En réponse, le personnel irlandais mène une quatrième journée de grève ce vendredi. Le syndicat a indiqué que les discussions avec la compagnie aérienne sont toujours en cours, mais que l'organisation "perdait espoir quant à un résultat positif".

En soutien à leurs collègues, et face au refus persistant de Ryanair d'appliquer la loi du travail belge, les pilotes basés en Belgique débrayeront le 10 août, à l'appel de la CNE et de l'association de pilotes BeCA. Quelque 400 pilotes sont stationnés en Allemagne, soit près de 10% du total de la compagnie.

Dans un communiqué publié la semaine dernière, le syndicat irlandais Forsa fustigeait "le fait que la compagnie ne souhaite pas ou n'est pas capable de respecter son intention de se mettre d'accord sur les conditions de travail".

La compagnie explique que M. O'Leary a renoncé à son bonus en raison du problème de planning de pilotes en septembre 2017, qui a entraîné un grave conflit social et des annulations portant au total sur 20.000 vols.

Cette crise et le malaise social qu'elle a révélé l'ont poussé à négocier un virage à 180 degrés en entamant des négociations avec des syndicats dans plusieurs pays, alors que la compagnie avait jusqu'ici refusé de les reconnaître.

Recommande: