France-Immatriculations de voitures neuves +18,90% en juillet-CCFA

03 Août, 2018, 11:52 | Auteur: Basile Toussaint
  • Chiffres des immatriculations de voitures neuves en France en juillet 2018

Les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont fait un bond de 18,9% en juillet sur un an, selon des chiffres provisoires publiés mercredi par le Comité français des constructeurs automobiles (CCFA). Cela correspond à une hausse de 6,1% en données brutes et de 5,4% à nombre de jours ouvrés comparable par rapport à la même période un an plus tôt. Au total, 175 397 voitures particulières neuves ont été immatriculées en France au mois de juillet, qui comptait 22 jours ouvrés contre 20 l'an dernier. Les marques françaises tirent leur épingle du jeu avec une hausse globale de 23,1 %, contre +14,5 % pour les groupes étrangers.

AAA Data prévoit ainsi une hausse de 3,95% des immatriculations en 2018 et l'Observatoire Cetelem de l'automobile +3,8%, tandis que le CCFA, plus prudent, anticipe un marché en progression d'environ 2%, tout comme Renault.

Parmi les constructeurs étrangers, Volkswagen se place en tête avec 13,9% de part de marché pour juillet; Fiat Chrysler est en progression de 56% sur un an. Dans le détail, la plupart des marques françaises affiche des croissances à deux chiffres en juillet. PSA engrange 56 191 immatriculations - soit une augmentation de 28 % - notamment grâce à l'intégration d'Opel. "Quand on regarde dans le détail le niveau des immatriculations, on se rend compte que c'est l'ensemble des canaux de distribution qui se porte bien puisque les ventes aux particuliers ont très bien progressé tout comme les ventes aux entreprises, ce qui illustra la solidité du marché". La marque rachetée à GM a apporté au groupe PSA 5 239 immatriculations supplémentaires en juillet.

Huawei déloge Apple de sa deuxième place sur le marché du smartphone
Huawei continue de dominer le marché chinois, et sa série P20 / P20 Pro est un carton. Il sagit du troisième trimestre consécutif qui enregistre une baisse des ventes.

Chez Renault en juillet (+16% sur un an), c'est la marque roumaine Dacia qui offre la meilleure performance, avec 18,3% d'augmentation, mais pour un tiers du volume de voitures: 9.782 immatriculations contre 27.680 pour la marque principale du groupe. DS fait encore mieux avec une progression de 49,6%, mais seulement 2 648 immatriculations. "(.) Je pense qu'ils ont un peu atteint leur plafond en termes de parts de marché, alors qu'il y a un regain pour les généralistes, notamment français, avec leur positionnement gagnant sur les SUV".

Le marché automobile français poursuit sur sa lancée.

Recommande: