Industrie et économie Tesla creuse ses pertes

03 Août, 2018, 17:13 | Auteur: Basile Toussaint
  • TESLA COMPTE ATTEINDRE 6.000 MODEL 3 PRODUITES PAR SEMAINE

Le constructeur américain de voitures électriques a dans la foulé confirmé espérer devenir "durablement" rentable cette année. Mercredi, le patron a expliqué que le manque de sommeil l'avait rendu irritable mais qu'"il n'y (avait) vraiment aucune excuse pour les mauvaises manières", usant d'un ton plus humble qu'à l'accoutumée.

Le constructeur Tesla a passé une étape importante fin juin en annonçant avoir passé le cap des 5000 Tesla Model 3 produites par semaine.

"Une production hebdomadaire de 7000 véhicules (tous modèles confondus), soit 350'000 par an, devrait permettre à Tesla de devenir durablement profitable pour la première fois de notre histoire - et nous nous attendons à encore augmenter notre rythme de production au troisième trimestre", a indiqué le groupe.

En ajoutant des excuses pour ses propos virulents du trimestre précédent, lorsqu'il pestait contre les questions arides et ennuyeuses des analystes alors qu'il était sous la forte pression des difficultés de production de la Tesla Model 3, l'homme d'affaires s'est de nouveau attiré la sympathie, aussi rapidement qu'elle avait fui, emportant avec elle 2 milliards de dollars de capitalisation boursière. Le célèbre trublion de l'économie américaine, qui n'est jamais contre un coup de pub bien senti, a fait la surprise à un couple qui prenait livraison de sa Model 3, le modèle d'entrée de gamme de la marque.

"Notre première impression est positive", a estimé l'analyste Efraim Levy, de CFRA Research, disant apprécier la modestie des prévisions qui semblent plus réalistes que d'habitude.

Le groupe, qui a des légions de fans allant de l'acteur Leonardo DiCaprio au rappeur Kanye West, avait évoqué il y a deux ans viser une production de 500.000 voitures par an en 2018, alors que celle-ci n'atteignait même pas 100.000 en 2017.

Tesla améliore ses capacités de production "en améliorant l'utilisation de nos chaînes existantes et en faisant des améliorations ciblées pour régler les goulets d'étranglement plutôt que de construire de nouvelles chaînes", dit encore le groupe de M. Musk, jugeant que c'est "l'approche la plus cohérente financièrement". Tesla prévoit même de parvenir aux 10 000 unités/semaine dès que possible.

Belmadi serait le prochain sélectionneur algérien !
En mars 2014, Djamel Belmadi avait été également nommé sélectionneur du Qatar. Du haut de ses 42 ans, il va faire face à un nouveau challenge passionnant!

Tesla s'attend à produire 50 à 55.000 Model 3 au troisième trimestre.

Au deuxième trimestre la trésorerie est restée dans le rouge, présentant un déficit de 739,5 millions, alors que les analystes tablaient sur environ -900 millions après un milliard au premier trimestre. A la faveur d'un flux de trésorerie disponible de 2,24 milliards de dollars, Elon Musk a assuré qu'il ne devrait pas avoir besoin de lever des fonds.

Tesla est régulièrement malmené en Bourse, souvent à cause des frasques de son patron, également à la tête de SpaceX.

Cet épisode avait conduit certains analystes à s'interroger sur son équilibre mental et ses capacités de dirigeant.

Le groupe fait aussi l'objet d'enquêtes sur son système d'aide à la conduite Autopilot, censé préfigurer la conduite autonome, impliqué dans des accidents ces derniers mois, dont certains mortels.

Comme il ressort du rapport publié mercredi sur le site Web de Tesla, au deuxième trimestre de l'année en cours la société a perdu un record de 717,5 millions de dollars.

Recommande: