La Turquie menace les Etats-Unis de mesures de rétorsion

03 Août, 2018, 12:58 | Auteur: Basile Toussaint
  • Pasteur américain: Erdogan dénonce la mentalité

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a assuré mercredi que la Turquie ne céderait pas aux menaces des Etats-Unis liées au procès du pasteur américain Andrew Brunson, accusant Washington de "mentalité évangéliste et sioniste". Depuis les menaces américaines, la livre turque a commencé à plonger face au dollar américain.

"La détention injuste du pasteur Brunson et sa poursuite par les autorités turques sont tout simplement inacceptables", a réagi de son côté le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin.

"Nous croyons qu'il a été victime d'un traitement injuste et injustifié", a justifié Sarah Sanders, la porte-parole de la présidence américaine.

Le pasteur Brunson a été placé en résidence surveillée mercredi dernier après avoir passé plus d'un an et demi en détention préventive après son arrestation en octobre 2016, dans le cadre des purges lancées par Ankara dans la foulée du putsch manqué de juillet de la même année.

Donald Trump se met la Turquie à dos.

Parallèlement à l'annonce de ces sanctions, le département d'Etat américain a indiqué que le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo avait parlé au téléphone avec son homologue turc Mevlüt Cavusoglu et allait le rencontrer cette semaine à Singapour pour demander la libération du pasteur américain.

Pasteur américain: Erdogan dénonce la mentalité
Donald Trump se fâche avec la Turquie

La tension est montée d'un cran la semaine dernière entre Washington et Ankara, du fait de la détention en Turquie de ce pasteur.

"La Turquie n'a aucun problème avec les minorités religieuses", s'est défendu M. Erdogan mercredi.

Andrew Brunson est accusé de terrorisme et d'espionnage pour le compte de deux organisations classées "terroristes" en Turquie, le réseau du prédicateur Fethullah Gülen, qui vit aux Etats-Unis, et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

L'autre protagoniste dans cette affaire est Fetullah Gülen qui réside aux Etats-Unis et dont la Turquie réclame l'extradition.

Par ailleurs, l'incarcération par la Turquie de deux employés locaux des missions américaines et le placement en résidence surveillée d'un troisième ont contribué à tendre les rapports bilatéraux.

À seulement 10 ans, Clark Kent pulvérise un record de Michael Phelps
Si doué soit-il, il aura toutefois de la peine à battre le record de 28 médailles olympiques engrangées par Michael Phelps . Ce dernier avait établi le précédent record au même championnat, il y a 23 ans, en enregistrant un temps de 1:10:48.

Recommande: