Nuits des étoiles: la planète Mars à l'honneur

03 Août, 2018, 21:38 | Auteur: Emma Bardin
  • Nuit des étoiles : où et quand observer des étoiles filantes dans le Sud-Ouest 

Utilisez la carte du ciel des Nuits des étoiles pour repérer les planètes en cliquant ici. Idem pour Jupiter, Vénus, ou encore les anneaux de Saturne. Enfin, en approchant de l'horizon sud-est, vous retrouverez le point puissamment orangé de la planète Mars qui a capté notre attention fin juillet lors de son opposition.

L'événement annuel est organisé par l'Association française d'astronomie pour permettre à tous d'admirer le spectacle que nous offre l'univers. Plus de 470 manifestations sont prévues dans toute la France durant les nuits du 3, 4 et 5 août.

Cette 28e Nuit des étoiles est également placée sous le signe de la planète Mars, qui n'a plus été aussi proche de la Terre ( 57,6 millions de kilomètres) depuis quinze ans. Le public pourra se glisser dans la peau d'un astronaute et partir explorer la Planète Rouge en chassant un casque de réalité augmentée.

La Turquie menace les Etats-Unis de mesures de rétorsion
L'autre protagoniste dans cette affaire est Fetullah Gülen qui réside aux Etats-Unis et dont la Turquie réclame l'extradition. Donald Trump se met la Turquie à dos.

Pour cette 27ème édition, la planète rouge revêtira sa plus belle robe pour apparaître plus belle que jamais dans un rouge scintillant.

Mars est la planète la plus proche géographiquement de nous, souligne la scientifique.

Une semaine après l'éclipse totale de Lune, "Les Nuits des étoiles" vont ravir les amateurs d'astronomie qui pourront profiter particulièrement de Mars, au plus près de la Terre ces jours-ci, lors de manifestations en France, Belgique, Suisse et en Afrique du nord. Les centaines d'animateurs bénévoles présents sur les sites vous feront alors découvrir les constellations et les objets célestes qu'elles abritent: étoiles doubles colorées, amas ouverts et globulaires, nébuleuses et galaxies. Elle sera très simple à observer, il vous suffira de balayer le ciel d'Est en ouest après le coucher du soleil. Et puis, bien sûr, vous verrez sans doute déjà quelques étoiles filantes du fameux essaim des Perséides, mais c'est le week-end prochain, dans la nuit du 12 au 13 août, que l'activité de celui-ci atteindra son maximum.

Recommande: