La stratégie de monétisation du réseau social dévoilée — WhatsApp

04 Août, 2018, 11:07 | Auteur: Emma Bardin
  • Facebook a décidé de décliner son service de messagerie instantané Whats App Business en modèle payant

A l'inverse, les clients pourront de leur côté, interroger les entreprises. Particularité: seules certaines entreprises seraient concernées. Passé ce délai, les messages leurs seront facturés. "Pour ce faire, nous travaillerons directement avec des centaines d'entreprises et quelques entreprises soigneusement choisies spécialisées dans la gestion de la communication clients ".

Les utilisateurs devront pour ce faire fournir leur numéro de téléphone aux marchands partenaires, qui pourront également profiter de publicités sur le flux d'actualité Facebook pour initier la conversation. De plus, les messages resteront chiffrés de bout en bout et vous pourrez toujours bloquer une entreprise en un clic. Le coût de chaque message devrait se situer entre un demi-centime et neuf centimes, selon les pays. Facebook indique avoir testé son service solution dans plus de 90 grandes entreprises comme Singapore Airlines ou Uber.

Après de premiers tests annoncés l'an dernier, WhatsApp lance désormais officiellement sa solution "business", qui va permettre aux entreprises d'envoyer des messages à des clients qui les ont déjà contactées via WhatsApp, explique Facebook, donnant comme exemples le suivi d'une livraison, des rappels de rendez-vous ou des billets d'avion. Une stratégie qui, en forçant les entreprises "à être plus regardantes", comme le souligne WhatsApp sur son blog, pourrait bien, en boostant la satisfaction client, faire de l'ombre aux traditionnels centres d'appels.

Il était déjà possible de dialoguer avec des entreprises mais de façon assez rudimentaire, selon WhatsApp, qui veut donc rationaliser les échanges et en tirer des recettes. Avec plus de 1,5 milliard d'utilisateurs, WhatsApp représente pourtant une source de revenus potentielle énorme pour Facebook.

Emmerson Mnangagwa élu président, son adversaire conteste les résultats — Zimbabwe
Depuis son indépendance en 1980, ce pays d'Afrique australe n'a connu que deux présidents. La communauté internationale s'est inquiétée de ces tensions post-électorales.

Les nouvelles fonctionnalités commerciales de WhatsApp viennent au moment où la croissance de Facebook connaît un essoufflement.

Que pensez-vous de cette nouveauté imminente?

Quels sont les moyens de communication que vous préférez et pourquoi?

Recommande: