La planète Mars à l'honneur — Nuits des étoiles

05 Août, 2018, 08:58 | Auteur: Emma Bardin
  • Parfois présentée comme

Pour cette 27ème édition, la planète rouge revêtira sa plus belle robe pour apparaître plus belle que jamais dans un rouge scintillant.

Plus petite que la Terre, Mars n'a plus désormais qu'une atmosphère très ténue, composée à 96% de dioxyde de carbone. La planète rouge constitue donc la particularité de cette nouvelle édition des Nuits des Étoiles, toujours organisée par l'Association Française d'astronomie (AFA). Celle que l'on surnomme souvent l'étoile du Berger est la planète la plus brillante du ciel.

L'occasion pour les familles de repérer des constellations et observer les étoiles. Si le ciel est dégagé, le phénomène sera visible à l'oeil nu. Quand le Soleil se couche (à l'ouest), Mars apparaît à l'Est, au moment où l'aube pointe son nez, Mars se couche à l'Ouest.

En vacances, Macron reçoit May pour évoquer le Brexit
La semaine dernière, Michel Barnier, avait rejeté le "plan de Chequers" proposé par la Première ministre britannique. Ce soir le couple Emmanuel et Brigitte Macron reçoit le couple britannique Theresa May et son époux Philippe.

Vénus, Jupiter et Saturne seront aussi visibles à l'œil nu mais l'éclat de Mars prendra le dessus sur les autres astres célestes pendant toute la nuit. Les détails seront toutefois plus difficiles à percevoir car une tempête de sable recouvre la surface de la planète depuis maintenant deux mois. Il faudra disposer d'un télescope ou de lunettes spéciales pour les observer convenablement.

Si vous choisissez un site d'observation éloigné des villes et protégé de la pollution lumineuse, vous pourrez admirer encore plus d'étoiles à la fin du crépuscule, lorsque la nuit sera enfin là.

"Ravis de partager le plaisir de la pratique de l'astronomie - qu'à tort certains font passer pour rébarbative et réservée à une élite de "grosses têtes", ils (les clubs de la Fédération, ndlr) se feront fort de démontrer au plus large public que ce qui paraît si compliqué là-haut ne l'est finalement pas tant que ça", souligne la FFAAB. Et puis, bien sûr, vous verrez sans doute déjà quelques étoiles filantes du fameux essaim des Perséides, mais c'est le week-end prochain, dans la nuit du 12 au 13 août, que l'activité de celui-ci atteindra son maximum.

Recommande: