L'un des fugitifs les plus recherchés d'Europe se rend à Douai

05 Août, 2018, 02:28 | Auteur: Armand Coulomb
  • En cavale depuis 7 ans, ce braqueur s'est rendu à la police

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Depuis 2011, il est suspecté d'avoir participé à plusieurs braquages à l'explosif, dont celui de ce dépôt de fond d'Orly. " C'est par ce propos paradoxal que Jérôme Goudard, l'avocat pénaliste p arisien qui a accompagné M.Gras quand ce dernier s'est présenté, jeudi à 11heures, au greffe de la cour d'assises du Nord, à Douai, explique l'acte de son client".

Ainsi, âgé de 48 ans, le braqueur avait été condamné en son absence le 8 juillet 2016 par la cour d'assises du Nord. "Sa décision est dictée par sa volonté de répondre aux accusations dont il fait l'objet et de bénéficier d'un procès juste et équitable".

Ainsi après s'être rendu à la justice ce jeudi 2 août, David Gras a immédiatement été écroué à la prison de Douai.

D'autres accusés avaient été acquittés de toute participation aux vols avec arme, mais déclarés coupables du délit d'association de malfaiteurs, et condamnés à des peines situées entre 8 et 13 ans d'emprisonnement.

La Turquie menace les Etats-Unis de mesures de rétorsion
L'autre protagoniste dans cette affaire est Fetullah Gülen qui réside aux Etats-Unis et dont la Turquie réclame l'extradition. Donald Trump se met la Turquie à dos.

Pour mémoire, en septembre 2011, des assaillants avaient attaqué à l'explosif la société de transport de fonds Témis à Orly. Le commando s'était aussitôt enfui, sans butin, à bord d'un break Audi A4 et d'une Renault VelSatis noirs. Cette attaque avait suscité une vive émotion parmi les convoyeurs de fonds en France et avait surpris par son audace et sa violence.

David Gras et Serge Veron sont considérés comme les principaux protagonistes de ces braquages. Les accusés étaient également jugés pour des tentatives manquées, notamment à Beaumont dans le Puy-de-Dôme, où les malfaiteurs ont tenté d'attaquer le centre-fort de la Brink's, mais aussi pour des faits de "recel de véhicules provenant de vols commis en bande organisée avec armes" à Roubaix dans le Nord et à Eragny dans le Val-d'Oise.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Recommande: