Snapchat perd des utilisateurs pour la première fois de son histoire

08 Août, 2018, 23:39 | Auteur: Basile Toussaint
  • Le réseau social Snapchat a perdu 3 millions d'utilisateurs entre le premier et le deuxième trimestre 2018

Son chiffre d'affaires a toutefois augmenté de 44 %. Le réseau social passe ainsi de 191 à 188 millions d'utilisateurs quotidiens sur sa plateforme.

Snapchat a perdu 3 millions d'utilisateurs actifs quotidiens en trois mois, a-t-on appris lors de la présentation des résultats financiers de Snap Inc. le 7 août 2018. Du jamais vu depuis l'entrée en bourse de l'application en mars 2017.

Evan Spiegel, le PDG de Snap, attribue cette baisse au nouveau design très controversé de l'application. Snap a beaucoup tergiversé ces six derniers mois sur la refonte de son service: au début de l'année, l'entreprise a créé deux pages séparées pour les " stories", ces vidéos éphémères disparaissant au bout de 24 heures: une pour les célébrités et les médias et une pour les amis. Cette décision a provoqué un véritable tollé. Une pétition a d'ailleurs réuni un million de signataires pour réclamerle retour à l'ancienne version.

La nouvelle version de Snapchat est toujours boudée par les utilisateurs. Au trimestre dernier, il en avait gagné 4 millions pour atteindre 191 millions. Cela ne va sans doute pas en s'arrangeant, car pour couronner le tout, Instagram a de nouvelles fonctionnalités, que n'a pas Snapchat, comme le sondage, les questions anonymes ou encore l'insertion d'une musique dans les Stories.

Ces mauvais résultats sont tempérés par Evan Spiegel: le nombre d'utilisateurs actifs par mois a progressé.

Franck Dubosc se rend (pour de vrai) en slip à un mariage
Un petit clin d'œil à l'aventure cinématographique qu'il a partagée avec le marié, Fabien Onteniente, le réalisateur des films. Pour l'occasion, Franc Dubosc n'a pas hésité à revêtir sa tenue de Patrick Chirac, personne qu'il incarne dans le film.

" Alors que nos utilisateurs actifs mensuels ont poursuivi leur croissance ce trimestre, nous avons enregistré une baisse de 2% de nos utilisateurs actifs quotidiens". Pour pallier la concurrence, Snapchat n'a pas d'autre choix que de s'inspirer, justement, de cette concurrence, notamment en ce qui concerne la publicité en ligne.

La part de la publicité programmatique est ainsi passée de 18 % à 75 % du total en un an, la société misant de plus en plus sur les enchères et améliorant sa capacité de ciblage.

Mais sur long terme, Evan Spiegel espère que l'application intéressera d'autres utilisateurs que les "Millennials", - la génération née entre 1980 et 2000 - sa cible principale et celle au coeur de leurs marché. C'est 8 % de plus que l'an dernier à la même période.

Paradoxalement, Snapchat obtient aujourd'hui des recettes plus élevées alors que son nombre d'utilisateurs est plus restreint. Ce chiffre est encore éloigné de celui de Facebook, qui tire 6 dollars par inscrit.

L'occasion pour l'application, de s'exporter au Moyen-Orient et de se faire connaître hors de ses terrains conquis, l'Europe et l'Amérique du Nord.

Recommande: