Tesla confirme qu'Elon Musk veut privatiser l'entreprise

08 Août, 2018, 13:23 | Auteur: Basile Toussaint
  • Elon Musk patron de Tesla le 22 juillet 2018 lors d'une présentation SpaceX

Mardi 7 août, l'entrepreneur a affirmé, sur Twitter, que le groupe automobile Tesla pourrait quitter la Bourse si le prix de l'action atteignait 420 dollars, estimant que le financement de l'entreprise serait alors "assuré". "Financement assuré", a-t-il dit.

Après un deuxième trimestre 2018 toujours marqué par de fortes pertes mais aussi par une hausse de son activité et une prévision d'utilisation de sa réserve de cash à la baisse, l'homme d'affaires Elon Musk évoque sur Twitter une nouvelle étape pour Tesla.

L'engagement du groupe d'augmenter les volumes et de gagner de l'argent lui a permis de dépasser General Motors en capitalisation boursière mais, après huit ans d'existence, les résultats se font attendre et la concurrence monte en puissance, notamment de la part des constructeurs automobiles européens. Si Tesla était effectivement retirée de la cote, ces spéculateurs pourraient perdre des sommes gigantesques. Musk, qui a eu des mots avec des régulateurs, analystes ou journalistes, ne s'en plaindrait sûrement pas. Si le plan annoncé devait être mis à exécution, les actionnaires actuels auraient le choix entre deux options: soit conserver leur participation dans le capital et poursuivre l'aventure, ce que Musk appelle de ses vœux, soit vendre au tarif de 420 $ par titre.

Vers 19h30, le prix de l'action Tesla a augmenté de 4,97% à 358,98 dollars après avoir gagné jusqu'à 8,4% juste après la diffusion du tweet.

En attendant d'en savoir plus sur les véritables intentions d'Elon Musk, ce tweet peut poser plus de problèmes qu'autre chose.

A 420 dollars l'action, l'opération représenterait une prime de 23% sur le cours de clôture de lundi, valorisant le constructeur de la Silicon Valley autour de 72 milliards de dollars (62 milliards d'euros) contre 58 milliards de dollars lundi soir.

La phase 2 pour Jean-Luc Picard annoncée — Star Trek
Stewart a joué pendant sept saisons dans la série Star Trek: la nouvelle génération. Stewart est l'une des stars les plus populaires de la franchise Star Trek .

Interrogées par Reuters, des sources bancaires de Wall Street ont dit ne pas avoir eu connaissance des projets de Musk avant ses tweets et se sont dit sceptiques sur le financement d'une telle opération, compte tenu de la situation financière de la société qui continue de brûler de la trésorerie. Je créerais un fonds spécifique pour permettre à chacun de rester avec Tesla. Cela "soumet en outre [la société] au cycle des résultats trimestriels, qui impose à Tesla de prendre des décisions qui peuvent convenir pour un trimestre donné, mais pas nécessairement à long terme", poursuit-il.

Par ailleurs, le fonds souverain saoudien, placé sous la supervision directe du prince héritier Mohamed ben Salman, a pris une participation dans Tesla. Phénomène qui s'emballe ces derniers temps ...

"Tesla considère les tweets comme un moyen de communication public".

Selon la firme de recherche S3 Partners, les positions courtes ("short") sur Tesla totalisent près de 13 milliards de dollars.

L'action de Tesla a été suspendue à 14h, heure de la cote Est des Etats-Unis.

Recommande: