Escalade de la grève européenne avec les pilotes allemands et néerlandais — Ryanair

09 Août, 2018, 16:52 | Auteur: Basile Toussaint
  • Grève des pilotes allemands : Ryanair annonce annuler 250 vols supplémentaires vendredi

À l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le vol 2034 à destination de Berlin-Schönefed, départ 13h25 ce vendredi ne sera pas assuré. "Ryanair se conforme pleinement à la législation, mais comme ces annulations de vols relèvent de circonstances extraordinaires, aucune indemnité n'est due". Aux Pays-Bas, cette grève durera de jeudi 18 h (HAE) à vendredi 17 h 59 (HAE). Le syndicat allemand des pilotes avait annoncé rejoindre le mouvement de grève européen, accusant l'entreprise irlandaise de ne pas avoir "la volonté de s'engager dans de réelles négociations salariales".

"Des accusations qui sont rejetées par la direction". Lundi soir, à moins de vingt-quatre heures de l'ultimatum, Ryanair avait déclaré avoir fait parvenir à Vereingung Cockpit "une proposition révisée sur une convention collective de travail dont VC a confirmé la réception".

" Nos pilotes en Allemagne ont d'excellentes conditions de travail". Les salaires peuvent atteindre 190.000 euros par an et sont en moyenne de 150.000 euros par an. "Ils ont reçu 20 % d'augmentation de salaire cette année", a assuré M. Jacobs. Contactée par Libération, la compagnie aérienne s'était montrée peu diserte sur sa position dans les négociations. Fin juillet, elle a affronté un mouvement social sans précédent de la part de son personnel de cabine en Espagne, Italie, Portugal et en Belgique. Le débrayage des personnels de cabine avait causé l'annulation de 600 vols et laissés 100 000 passagers sur le carreau.

Le mouvement de vendredi est la première grève de pilotes à secouer la compagnie dans plusieurs pays en même temps.

Euro multisports. Metella remporte le bronze en 100 m
Le but, c'était de jouer, de prendre du plaisir et d'emmagasiner le plus d'expérience possible, même au fond du puits. Il a devancé 48 " 01 le Britannique Ducan Scott (48 " 23) et Medhy Metella (48 " 24).

Le malaise au sein du groupe a éclaté au grand jour à la suite d'un sérieux problème de planification de pilotes en septembre 2017, qui a entraîné un grave conflit et des annulations portant sur 20 000 vols dans les mois suivants.

Les pilotes reprochent à Ryanair sa politique agressive des salaires, l'utilisation de contrats de droit irlandais pour ses pilotes allemands, ainsi que le recours à des pilotes contractuels, à l'opposé de ceux employés directement par la compagnie.

En Irlande, le conflit s'est envenimé depuis que Ryanair a annoncé la semaine dernière qu'elle allait transférer des avions de Dublin vers la Pologne, ce qui pourrait coûter 300 emplois dont 100 pilotes. Parallèlement, Ryanair n'a donné aucune indication sur les marges de man?uvre pour trouver une solution.

Martin Locher, président du syndicat Vereinigung Cockpit: "Nous fondons beaucoup d'espoir sur le fait que cette grève incitera Ryanair à chercher un compromis avec nous, ou encore mieux, à commencer des pourparlers constructifs avec nous". Toutefois, il a promis qu'à Noël tous les pilotes allemands disposeront de contrat Ryanair en bonne et due forme, contre 80% aujourd'hui.

Recommande: